spot_img

Influenza aviaire : le niveau de risque passe à « élevé » 

Le niveau de risque d’influenza aviaire est passé de « modéré » à « élevé » ce 22 octobre, sur l’ensemble du territoire national.

Depuis le 22 octobre, la France est placée au niveau de risque « élevé » d’influenza aviaire, selon un arrêté publié par le ministère de l’Agriculture. Cette décision fait suite à une circulation accrue du virus chez les oiseaux sauvages en Europe, notamment sur les couloirs de migration traversant la France, et à la détection de cinq foyers domestiques dans plusieurs départements depuis le début du mois.

Dans ce contexte, des mesures de biosécurité renforcées sont désormais obligatoires. Les éleveurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, doivent confiner leurs volailles ou les protéger sous filets, et protéger l’alimentation et l’eau des oiseaux. Les rassemblements de volailles, compétitions de pigeons voyageurs et lâchers de gibier à plumessont également interdits.

Les maires sont invités à relayer ces consignes auprès des détenteurs d’élevages familiaux. En cas de mortalité inhabituelle, les éleveurs doivent prévenir un vétérinaire, tandis que les signalements d’oiseaux sauvages concernent l’Office français de la biodiversité ou la fédération des chasseurs de Moselle.

Ces mesures visent à prévenir toute nouvelle propagation du virus durant la période migratoire.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages