spot_img

IKKS en redressement judiciaire : plus de 1 000 emplois menacés

Le tribunal de commerce de Paris a placé la marque de prêt-à-porter IKKS en redressement judiciaire. 1 000 emplois sont menacés.

La décision de placer la marque IKKS en redressement judiciaire met en péril plus de 1 000 emplois sur l’ensemble du territoire. L’entreprise, fondée en 1987 dans le Maine-et-Loire, compte environ 1 500 salariés et près de 600 points de vente à travers le monde.

Touchée de plein fouet par la crise du Covid-19, puis par la guerre en Ukraine qui a désorganisé une partie de ses approvisionnements, la marque n’a jamais réussi à retrouver son équilibre financier. En 2024 déjà, IKKS avait engagé un plan de sauvegarde de l’emploi, supprimant plus de 140 postes et fermant plusieurs magasins.

En Moselle, plusieurs boutiques sont concernées, notamment à Metz, Thionville et Talange. Les salariés s’inquiètent de l’avenir, même si la période d’observation décidée par le tribunal doit se poursuivre jusqu’en avril 2026, laissant un peu de répit pour trouver un repreneur ou un nouveau plan de relance.

Malgré une aide de 30 millions d’euros reçue récemment, la marque française au style urbain et décontracté illustre les difficultés persistantes du secteur du prêt-à-porter, confronté à l’inflation et à la baisse de la consommation.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages