spot_img

HoloSolis, CarlHYng, CIRC : la Moselle investit sur l’avenir

Depuis quelques années, la Moselle se réinvente. Historiquement, territoire de l’industrie charbonnière, aujourd’hui le département souhaite se placer comme une localisation privilégiée pour les industriels. Ces trois projets d’envergure illustrent ce renouveau. L’usine de panneaux photovoltaïques HoloSolis, la production d’hydrogène vert CarlHYng tout comme l’usine de recyclage textile CIRC représente également une promesse en terme d’embauche.

Le projet HoloSolis à Hambach avance à grands pas

Le projet HoloSolis continue de se préciser à Hambach. Né en 2021 d’une collaboration entre EIT InnoEnergy, TSE et le Groupe IDEC, il vise la construction d’une usine européenne de fabrication de panneaux photovoltaïques. Le site s’inscrit dans la logique du Net-Zero Industry Act (NZIA), une réglementation européenne qui prévoit que 40 % des panneaux solaires soient produits au sein de l’Union européenne d’ici à 2030. L’usine sera implantée sur une cinquantaine d’hectares dans la commune d’Hambach. Sa position, proche des frontières allemande, belge et luxembourgeoise, facilitera la distribution des panneaux à travers l’Europe.

Initialement prévue pour 2025, la construction débuterait finalement en 2027. Le montant total de l’investissement s’élève à 850 millions d’euros. À terme, 1 900 emplois devraient être créés sur le site.

Le projet CarlHYNG mise sur l’hydrogène décarboné à Saint-Avold

Entre Saint-Avold et L’Hôpital, le projet CarlHYNG, porté par Verso Energy, entend produire de l’hydrogène bas-carbone par électrolyse de l’eau. Cette méthode utilise une électricité verte issue du réseau RTE, dans le cadre d’une stratégie nationale de décarbonation de l’industrie. Les travaux sont attendus pour la fin 2026, avec une première unité de production prévue avant 2028.

L’investissement atteint 100 millions d’euros. En phase de construction, environ 300 emplois seront mobilisés, avec un pic à 500 postes pendant les mois de montage et de test. Une fois en fonctionnement, l’usine générerait 20 à 40 emplois directs et une quarantaine d’emplois indirects.

La start-up américaine CIRC implante son usine de recyclage textile

La société américaine CIRC a choisi Saint-Avold pour implanter sa première usine de recyclage chimique de textiles complexes. Le projet prévoit la création de 300 emplois. Lors d’une consultation publique tenue récemment, les participants ont exprimé leurs attentes, mais aussi leurs interrogations sur la consommation d’eau du procédé.

L’usine permettra de recycler des textiles en fibres réutilisables pour l’industrie. La mise en service est prévue pour 2028. La consultation publique se poursuit jusqu’au 19 novembre prochain.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages