La liquidation du groupe Avec SA vient d’être actée à Bobigny. De son côté, l’Amapa résiste, sécurisée par la justice messine.
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce mercredi la liquidation judiciaire, sans maintien d’activité, de la société Avec SA, un acteur majeur du secteur médico-social français. Cette décision marque la fin d’un long redressement judiciaire pour ce groupe fondé par Bernard Bensaid, aujourd’hui poursuivi pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt.
La société Avec, au centre d’un vaste réseau mêlant structures commerciales et associations à but non lucratif, emploie plusieurs milliers de personnes à travers la France. Les répercussions de cette liquidation sur les entités liées, comme l’Amapa, association d’aide à domicile basée en Moselle et employant près de 4 500 salariés, restent incertaines. L’Amapa n’est pour l’heure pas condamnée, elle bénéficie d’une protection judiciaire, les administrateurs judiciaires de la ville de Metz étant devenus les seuls patrons de la filiale il y a quelques jours. Elle bénéficie donc d’encore un peu de temps pour trouver un repreneur.
Bernard Bensaid avait prévenu qu’une telle issue pourrait entraîner entre 500 et 1 000 suppressions d’emplois. Déjà affaiblies par des difficultés financières, plusieurs structures de la nébuleuse Avec étaient placées en redressement judiciaire.
La semaine dernière, le tribunal avait rejeté le plan de redressement proposé par le fondateur du groupe, face à l’opposition unanime du mandataire judiciaire, du procureur et des représentants du personnel. Cette liquidation ouvre une période d’incertitude pour tout le secteur médico-social.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.