spot_img

Gravelotte commémore sa bataille avec une fête pour tous les âges

Véritable tournant dans la guerre entre Napoléon et la Prusse, la bataille de Gravelotte est commémorée au musée départemental de la Guerre de 1870.

Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte met aujourd’hui et demain à l’honneur la mémoire de la bataille sanglante du 18 août 1870, moment clé de la guerre franco-prussienne, dans une fête populaire aussi émouvante qu’intergénérationnelle : « ça tombe comme à Gravelotte ». Véritable rendez-vous familial, l’événement donne vie à une page trop peu apprise de l’histoire scolaire, comme le confirment tous les jeunes rencontrés durant la première journée de reconstitutions.

Samedi 16 août, dès 19h, la soirée était marquée par la cérémonie commémorative, suivie du spectacle en déambulation intitulé « Le bataillon dansant », proposé par la Cie Osmosis. Une manière originale de raviver les souvenirs de cette tragédie historique au rythme de la mise en scène artistique. Chansons, récits et défilés en costume d’époque ont fait vibrer le petit village de Gravelotte après les nombreux coups de canon et de fusils dans le campement des soldats de Napoléon et de la Prusse.

L’événement continue dimanche avec des stands pour enfants dont des fouilles archéologiques ou encore la possibilité de tester l’équipement militaire actuel. L’histoire de France défile devant tous les âges. Des ados passionnés, des familles venues partager un moment de transmission, l’événement permet de façon ludique d’amener les générations à une histoire méconnue voire oubliée de l’histoire de France. Et commémorer les 32 000 morts de cette bataille qui a façonné le pays et la Moselle.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages