Le football féminin français inaugure cette saison sa Coupe de la Ligue a laquelle participera le FC Metz de Marine Morel. Une nouvelle compétition réunissant clubs de D1 et de D2 pour dynamiser le calendrier et révéler de nouveaux talents.
Un nouveau trophée fait son apparition dans le calendrier du football féminin français. Après le championnat et la Coupe de France, les clubs de Première Ligue et de Seconde Ligue vont désormais se disputer la Coupe de la Ligue féminine, dont le format a été officialisé mardi par la Ligue féminine de football professionnel (LFFP).
Annoncée en janvier par le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, cette compétition baptisée « Coupe LFFP » marque une étape supplémentaire. Inspirée du modèle anglais, elle poursuit trois objectifs majeurs : créer plus d’émulation entre les deux divisions, offrir davantage de matchs aux clubs non qualifiés en Europe et favoriser l’émergence de nouvelles joueuses.
Le format se veut original : 24 équipes, soit l’ensemble des clubs des deux divisions, sont réparties en cinq groupes établis sur des critères géographiques. Le premier de chaque poule rejoindra en quarts de finale Lyon, le PSG et le Paris FC, directement qualifiés en raison de leur participation à la Ligue des champions. Contrairement à l’ancienne Coupe de la Ligue masculine, le vainqueur n’obtiendra pas de billet européen.
La compétition débutera le 13 septembre avec la phase de groupes et s’achèvera par une finale inédite, programmée le 14 mars à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un choix symbolique, qui souligne la volonté de la FFF et de la LFFP d’élargir l’audience du football féminin français au-delà de ses frontières.
La composition des groupes :
- Groupe A : Auxerre (D2), Dijon (D1), Metz (D2), Strasbourg (D1), Reims (D2)
- Groupe B : Saint-Étienne (D1), Grenoble (D2), Nice (D2), Thonon Évian Grand Genève (D2)
- Groupe C : Montpellier (D1), Olympique de Marseille (D1), Rodez (D2), Toulouse (D2)
- Groupe D : Fleury 91 (D1), Le Mans (D2), Lille (D2), Lens (D1)
- Groupe E : Guingamp (D2), Nantes (D1), Le Havre (D1), Saint-Malo (D2)
Photo : FC Metz via Let’s Go Metz
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.