spot_img

Florence Guillaume nommée commandante de la région de gendarmerie du Grand Est

La générale de division Florence Guillaume est nommée commandante de la région de gendarmerie du Grand Est.

Le décret est paru au Journal Officiel le 30 juillet 2025. La générale de division Florence Guillaume succède au général Olivier Kim et est nommée commandante de la région de gendarmerie du Grand Est. Elle assumera le commandement de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est à compter de cette même date, avec prise de rang au 1er septembre 2025.

Formée à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Florence Guillaume marque l’histoire contemporaine de la Gendarmerie. En 2022, elle devient la plus jeune colonel à accéder au grade de général à seulement 47 ans. Elle est également la première femme à prendre le commandement de l’une des sept régions zonales de gendarmerie.

Pionnière à plus d’un titre, elle est la première femme à avoir intégré le prestigieux Centre des hautes études militaires (CHEM). Son parcours l’a conduite à exercer des responsabilités majeures : commandante du groupement de l’Ain, conseillère Gendarmerie auprès du Premier ministre pendant deux ans, mais aussi aide de camp du directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN) Guy Parayre, et chargée de mission du DGGN Denis Favier.

Officier de presse au Sirpa Gendarmerie, elle a commandé la compagnie de La Tour-du-Pin (Isère) et a été adjointe du conseiller Gendarmerie auprès du ministre de l’Intérieur. Elle a également exercé les fonctions de déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

Militaire accomplie, elle est titulaire des brevets de parachutiste français et allemand, ainsi que du brevet d’alpiniste et de skieur militaire. Elle a servi en gendarmerie mobile et a commandé un peloton d’intervention à Arras.

Florence Guillaume est chevalière de la Légion d’honneur, officière de l’Ordre national du Mérite, et détentrice de plusieurs autres distinctions françaises.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages