Après trois semaines de restrictions liées à la grippe aviaire, le préfet de la Moselle met un terme aux mesures temporaires de prévention.
C’est la fin des mesures liées à la grippe aviaire. Les activités de chasse redeviennent possibles dès ce vendredi sur l’ensemble des zones concernées.
La préfecture de la Moselle annonce la fin des mesures temporaires mises en place du 29 octobre au 20 novembre pour faire face à l’épidémie d’influenza aviaire. Cette décision fait suite à une amélioration nette de la situation sanitaire, marquée par une diminution des cas détectés chez les oiseaux sauvages depuis la mi-octobre.
À partir du vendredi 21 novembre, la chasse pourra donc reprendre normalement dans les 257 communes classées en Zones à Risques Particuliers (ZRP). Plusieurs interdictions instaurées durant la période de vigilance sont levées : le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes, l’utilisation d’appelants, ainsi que le transport d’oiseaux issus d’élevages non commerciaux redeviennent autorisés.
L’arrêté préfectoral du 17 octobre, qui plaçait tout le département en risque élevé, demeure néanmoins en vigueur. Il maintient certaines obligations de biosécurité pour les détenteurs d’oiseaux, notamment pour prévenir toute nouvelle diffusion du virus.
La Fédération des chasseurs de Moselle appelle enfin ses membres à rester attentifs et à appliquer les mesures de précaution encore en place afin d’éviter toute reprise de la maladie.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





