spot_img

Été 2025 : des pics d’ozone marqués en Moselle

L’été 2025 restera comme l’un des plus marqués par la pollution à l’ozone dans le Grand Est, notamment en Moselle.

Sous l’effet conjugué de la chaleur et du fort ensoleillement, plusieurs épisodes de dépassement du seuil d’information d’ozone ont été enregistrés par l’Atmo Grand Est, notamment en Moselle.

Le département a connu deux journées critiques, les 13 et 18 juin, puis un nouvel épisode le 15 août, en plein cœur d’une canicule prolongée. Ces concentrations élevées d’ozone, un gaz irritant formé à partir des polluants du trafic et de l’industrie, rappellent combien ce polluant “secondaire” reste typique des étés chauds.

En 2025, le seuil d’information a été dépassé pendant 11 heures dans la région, contre seulement une heure en 2023 et aucune en 2024. Des chiffres qui témoignent d’un retour marqué de la pollution estivale, accentuée par les conditions météorologiques extrêmes.

Les conséquences ne sont pas anodines : toux, irritations, gêne respiratoire… Les personnes fragiles (enfants, seniors, asthmatiques) sont les plus concernées. Sur le plan environnemental, l’ozone freine la croissance des végétaux et fragilise les forêts.

En Moselle comme ailleurs, ces épisodes rappellent que le changement climatique pourrait rendre ce type de pollution plus fréquent et plus persistant.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages