spot_img

Épandage : une dérogation exceptionnelle en Moselle

Les agriculteurs mosellans bénéficient cette année d’une dérogation aux règles d’épandage, en raison de conditions météorologiques défavorables. 

En raison de conditions météorologiques particulièrement défavorables cet automne, les agriculteurs mosellans n’ont pas toujours pu accéder à leurs parcelles pour réaliser l’épandage des fertilisants azotés. Face à cette situation, le préfet de la Moselle a décidé d’accorder une dérogation exceptionnelle aux règles fixées par la directive Nitrates.

Concrètement, l’épandage des fertilisants de type II (notamment les lisiers et digestats issus de méthanisation) sera autorisé jusqu’au 31 octobre 2025, aussi bien sur les cultures d’automne que sur les couverts végétaux d’interculture. Cette tolérance est accordée sans obligation préalable d’analyse des reliquats azotés.

Cependant, cette mesure ne s’applique pas dans les zones d’action renforcée ni dans les périmètres de protection rapprochée des captages d’eau potable, où les enjeux de santé publique demeurent prioritaires.

Les agriculteurs souhaitant bénéficier de cette dérogation doivent impérativement en informer la Direction départementale des territoires (DDT) de la Moselle par courriel, en précisant leur numéro PACAGE et la liste des parcelles concernées. L’information devra être transmise dans le mois suivant la fin des opérations.

Les autres dispositions du programme d’action régional nitrates du Grand Est restent pleinement applicables.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages