Après 10 jours d’événement à Chambley, l’organisation dresse un premier bilan satisfaisant pour la première édition d’Enenvol. Plus de 250 000 visiteurs ont été recensés.
Stephan Bourguignon déambule une dernière fois dans les allées d’Enenvol, sourire aux lèvres. « Ça fait tellement plaisir de voir autant de visiteurs et une météo clémente pour le dernier jour d’Enenvol« . Il faut dire que le ciel n’aura pas été de tout repos pour les pilotes aguerris, mais aussi pour les commerçants. « Nous sommes un commerce d’impulsion et malheureusement, la météo n’a pas donné envie aux consommateurs » nous explique David, glacier à Pont-à-Mousson. « Mais l’ambiance était très chouette et le public agréable« .
Une fréquentation en dents de scie, mais les équipes d’Enenvol recensent tout de même plus de 250 000 visiteurs du 25 juillet au 3 août. Des chiffres avoisinant les 300 000 personnes, objectif évoqué par l’organisation an amont. Et la dernière journée ensoleillée de l’événement aura sûrement aidé !
Un bilan correct mais un modèle financier à améliorer
Plus de 250 exposants, prestataires, intérimaires ou encore services de sécurité civile ont permis la tenue de ce rassemblement international de montgolfières. Parmi les points soulignés par l’organisation : le nombre de vols effectués, soit 19 sur 24 programmés (dont deux vols de nuits et trois gonflements de nuit) avec plus de 200 ballons présents dans le ciel. Au total, sur la zone aéronautique et dans les allées, le public a profité de six foodtrucks, quatre bars et trente-cinq stands gourmands et festifs ! Bref, dix jours d’activités sur terre et dans les airs.
Rappelons que l’entrée de l’événement et le parking étaient gratuits ainsi que l’observation des envols. Une première édition où il fallait compter sur la restauration sur place, la billetterie du concert de Gims ou encore les activités proposées sur le site. « On garde la tête sur les épaules, le modèle économique n’est pas encore trouvé totalement, il faut qu’on travaille ces sujets. On espère vraiment un accompagnement des collectivités et une venue régulière du public pour la prochaine édition » explique l’organisateur Stephan Bourguignon. D’ailleurs, le prochain rendez-vous est déjà donné aux amoureux de l’aéronautique : du 24 juillet au 2 août 2026 !
À première vue, pas de quoi s’en faire, certains visiteurs sont revenus plusieurs fois en dix jours. « Nous sommes venus la semaine dernière, mais on a pas vu les montgolfières décoller, donc on voulait absolument revenir aujourd’hui » nous raconte Gérard, habitant Épinal. Même son de cloche pour Laurent, meurthe-et-mosellan d’origine. « Je suis venu tous les soirs pour observer les décollages et quelques matins aussi avant d’aller travailler. J’ai pris pas mal de photos pour partager sur mes réseaux« .
Des déplacements qui n’auront pas été vains ! Drapeau vert hissé, les derniers pilotes ont décollé de Chambley pour le plus grand bonheur des spectateurs !









