spot_img

Émission spéciale : préserver nos ressources en eau en Moselle

En pleine vigilance sécheresse en Moselle, cette deuxième  » journée du territoire » évoque la préservation et l’utilisation d’un bien précieux : l’eau.

C’est à Dalstein, au coeur d’une exploitation agricole, que Jérôme Bergerot accueille ses deux invités : Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de la Moselle et Stéphane Ermann, président de la Chambre d’Agriculture. Ensemble, ils évoquent, en pleine vigilance sécheresse et période de moisson, les ressources en eau du territoire. Entre préservation et utilisation repensée de ce bien précieux, le président Patrick Weiten évoque son souhait de lancer un Plan Eau.

« Il faut que nous puissions profiter de l’eau dans nos sous-sols, issu des anciennes mines, l’extraire proprement et la redistribuer sur des territoires encore en forte tension, en particulier la Moselle Sud« , explique en préambule Patrick Weiten. Autre objectif : repenser son utilisation avec les enjeux entourant les nouvelles technologies et l’intelligence augmentée.

En attendant, les élus continuent d’œuvrer aux côtés des agriculteurs. Ces dernières années, le département a mis en place, à deux reprises (comme en 2022), des aides financières exceptionnelles pour soutenir les exploitations agricoles ayant souffert de la sécheresse.

S’adapter est le mot qui convient parfaitement à notre activité. S’adapter à notre climat pour travailler dans de meilleures conditions pour nos animaux, nos cultures et notre matériel agricole. S’adapter aux nouveaux enjeux et nouvelles consommations.

Stéphane Ermann – Président de la Chambre d’Agriculture de la Moselle

Le plus urgent pour Patrick Weiten, c’est d’être cohérent ! « On continue de pomper dans les galeries, avant de renvoyer l’eau dans le milieu naturel qui revient ensuite en infiltration vers ces mêmes galeries. Cela coûte cher et c’est l’État qui paye ». À cela, la réponse semble simple : « utiliser et traiter l’eau en fonction de sa destination : agricole, industrielle ou propre à la consommation humaine. C’est déjà vrai sur le bassin nord à Aumetz, qui traite l’eau arrivant des mines de fer« .

Vous imaginez qu’on dit à nos concitoyens « attention à l’utilisation de l’eau » alors que nous avons plus de 100 millions de mètres cube sous nos pieds. Soyons cohérent.

Patrick Weiten – Président du Conseil Départemental de la Moselle

Retrouvez toute l’actualité mosellane gratuitement sur notre site moselle.tv et en direct sur Moselle TV !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages