Cette année, l’association AFM-Téléthon donne rendez-vous en Moselle les 5 et 6 décembre pour continuer le combat contre des maladies rares, évolutives et lourdement invalidantes. Noémie est l’un des visages de cette lutte.
À l’âge de 14 ans, Noémie Beaucourt est une figure incontournable du Téléthon en Moselle. Atteinte d’amyotrophie spinale, la jeune Hagondangeoise avait bénéficié d’un traitement innovant qui stoppe l’évolution de sa maladie, financé en partie grâce aux dons collectés par l’association AFM-Téléthon.
Pour la cinquième année consécutive, Noémie endosse le rôle de marraine de l’événement pour l’ouest du département. Une mission qu’elle prend particulièrement à cœur.
Téléthon en Moselle : « On se sent entourées »
« C’est bien, ça me fait plaisir », sourit l’adolescente, « les gens donnent du soutien et se rendent compte que ça marche, qu’il y a plein d’autres gens dans le même cas et qu’ils ne sont pas tout seuls. Moi non plus ».
Pour sa mère, Christelle Charin, avec qui les regards complices sont nombreux, Noémie est un exemple de résilience : « C’est génial parce qu’en plus elle adore ça. »
Elle se souvient : « Il y a deux ans, elle s’est fait opérer du dos. Elle a eu plein de soutien, plein de messages de toute la Moselle-Ouest. On ne se sent pas seules du tout et on se sent entourées. Je suis très fière d’elle parce qu’elle est très courageuse, très forte. »
2024, une année record en Moselle
Après une année 2024 record et 600 000 € collectés en Moselle, l’édition 2025 du Téléthon s’annonce ambitieuse.
Noémie donne rendez-vous les 5 et 6 décembre prochain, espérant une mobilisation exceptionnelle pour vaincre la maladie.





