spot_img

Échange scolaire : 15 élèves chinois en immersion au lycée Cormontaigne à Metz

Après près de 10 000 kilomètres de voyage, 15 lycéens venus de Chine ont posé leurs valises à Metz. Ils participent à un échange avec le lycée Louis-de-Cormontaigne. Pendant deux jours, ils vont partager le quotidien d’une famille d’accueil, suivre les cours et découvrir la culture française. Nous étions présents lors de la cérémonie d’accueil organisée lundi 29 septembre.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.

Élève au lycée numéro 18 de Chengdu, en Chine, Jinfei participe pour la première fois à un échange avec sa famille d’accueil. Malgré quelques incompréhensions, l’enthousiasme est bien là. « Je me sens vraiment excitée, je suis très contente mais un peu nerveuse. C’est la première fois que je vis en France, alors j’ai hâte de manger des aliments délicieux, de voir de belles choses et d’entendre du français », confie la jeune Chinoise. Pendant dix jours, la lycéenne sera hébergée chez sa correspondante, Tabatha, et sa famille à Maizières-lès-Metz. « C’est un petit peu stressant au début, mais ça ira mieux au fur et à mesure du temps », avoue l’élève du Lycée Louis-de-Cormontaigne. « Ça fait très plaisir ! Au niveau culinaire, on va lui faire découvrir quelques traditions locales, et au niveau culturel, on va essayer de lui faire visiter ce qu’elle n’a pas l’habitude de voir dans son pays, peut-être la cathédrale de Metz ou le château de Malbrouck », ajoute son père.

Un programme d’échange qui dure depuis 2012

En immersion, la délégation chinoise va non seulement suivre les cours, mais aussi s’initier à la gastronomie française, découvrir les habitudes locales et l’architecture de la région. Un programme d’échange entre les deux établissements qui perdure depuis plus de treize ans.
Patrick Stemmelin, proviseur du Lycée Louis-de-Cormontaigne, explique : « Nous avons une trentaine d’élèves qui font du chinois, soit en LV2, soit en LV3. C’est donc intéressant de pouvoir organiser un échange culturel, et cela leur permettra de pratiquer le chinois de manière intensive. » Mercredi 8 octobre, les 15 lycéens chinois reprendront l’avion, les valises remplies de souvenirs et de nouvelles amitiés.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info


Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages