Les droits de douane américains (ou « tariffs » en anglais) souhaités par Donald Trump, sont entrés en vigueur ce 7 août. Comme le Japon ou la Corée du Sud, l’Union européenne est désormais concernée par un taux de 15 %.
Vins et spiritueux, automobile, cosmétique, acier… La liste des produits européens taxés à hauteur de 15% n’est pas encore détaillée en totalité. Mais les droits de douane américains, souhaités par le président Donald J. Trump, sont tout de même entrés en vigueur ce jeudi 7 août, une semaine après la signature du décret (31 juillet 2025) à la Maison Blanche.

Mais l’UE – et donc la France, est loin d’être la plus taxée : 30% pour la Chine, 30% pour le Canada ou encore 50% pour le Brésil. Un « moindre mal » qui aura poussé Bruxelles à laisser de côté les négociations et sanctions annoncées, du moins pour six mois environ. Le temps d’avoir des précisions sur des secteurs de grande importance : comme les produits automobiles et pièces détachées, ou encore l’acier et l’aluminium fortement taxés (50% actuellement).
Les entreprises concernées par cette hausse des frais de douanes peuvent trouver des réponses sur le site du gouvernement.
© Agence France-Presse