Le FC Metz a présenté aujourd’hui trois recrues fortes de talent et d’expérience : Habib Diallo, de retour au club, Terry Yegbe, jeune défenseur imposant, et Fodé Ballo-Touré, prêt à se relancer après une saison compliquée.
Le mercato estival a fermé ses portes le lundi 1 er septembre dernier. Si après coup, le FC Metz a confirmé la signature de Fodé Ballo-Touré, le club a la croix de Lorraine a pris les devants afin de faire, ou refaire, les présentations avec ses trois dernières recrues estivales. Ainsi, Habib Diallo, Terry Yegbe et Fodé Ballo-Touré, accompagné de Frédéric Arpinon, le directeur sportif grenat, étaient face à la presse ce mardi.
Habib Diallo, le tournant pour le maintien du FC Metz ?
Il est vrai que 120 buts et 34 passes décisives en 350 matchs, ça ne laisse pas les recruteurs indifférents. Encore moins au FC Metz lorsqu’il s’agit d’Habib Diallo. L’enfant de la maison est de retour, malgré « d’autres propositions ».
Dans une attaque en manque d’expérience, le nouveau numéro 30 arrive forcément avec de grandes attentes autour de lui. Mais l’attaquant préfère calmer le jeu et refuse de se voir en sauveur : « L’attente est forte, mais une seule personne ne peut rien faire. On est onze sur le terrain. On doit compter sur tout le monde. Je ne vais pas maintenir le club moi-même, je compte sur l’équipe. » Après deux saisons passées en Arabie saoudite (à Al-Shabab FC puis au Damac FC), le joueur de 30 ans veut désormais se concentrer sur la Ligue 1 et l’objectif maintien : « On va faire le maximum pour prendre des points, surtout dès ce week-end. On va tout donner pour entrer dans ce championnat. »
La prochaine étape est fixée : dimanche, au stade Saint-Symphorien, face au SCO d’Angers. Dans sa tête, Diallo ne se fixe aucune limite : « Il ne faut jamais se donner un objectif de buts, il faut vouloir marquer tout le temps. » Au moins, le message est clair. Et peu importe qu’il retrouve ou non son brassard de capitaine : « Être leader ne dépend pas que du brassard. » Il n’y a plus qu’à.
Les mots de Frédéric Arpinon : « Je vais répéter ce que j’ai entendu la semaine dernière : oui, c’est une aubaine de voir Habib (Diallo) parmi nous. Si on m’avait dit qu’il serait aussi rapidement de retour au club, je ne l’aurais pas cru, je serais même allé le chercher sur mon dos pour qu’il arrive plus vite que prévu. C’est sa volonté à lui de revenir à Metz. C’est important de voir des joueurs qui veulent revenir, ça prouve que le club ne laisse pas indifférent. Ça s’est fait aussi parce que tout le monde était content de faire revenir Habib, le président a fait le reste. C’est vrai que la saison dernière, il était souvent au stade. Je me posais des questions. Jamais je n’aurais cru qu’il puisse nous rejoindre. C’est Habib qui a fait le premier pas. On s’est engouffré dans la brèche.«
Terry Yegbe, la surprise du mercato
Seulement 24 ans, mais déjà une certaine maturité se dégage de Terry Yegbe. C’est d’ailleurs cet atout qui a convaincu le club à la croix de Lorraine de miser sur lui. Pas besoin d’attendre longtemps pour s’en rendre compte, surtout quand il évoque son expérience en Europa League avec Elfsborg, face à des adversaires prestigieux comme Tottenham, Bilbao, l’AS Roma ou encore… l’OGC Nice : « J’ai cette mentalité où je veux toujours briller dans les grands matchs. Je veux faire quelque chose pour que les gens qui regardent sachent que je suis bon. »
Titularisé face au Paris FC (défaite 3-2) par manque de solutions au poste de latéral gauche, son baptême en Ligue 1 n’a pas été de tout repos. « En seconde période, je pense que j’étais un peu fatigué. C’est tout ce que je peux dire. Je ne crois pas que ce fut si difficile pour moi, même si je ne m’étais entraîné qu’un seul jour avec l’équipe. J’ai juste essayé de faire ce que l’entraîneur voulait de moi. »
Avant de se dévoiler davantage sur les terrains du championnat, le fan de David Alaba définit déjà les bases de son profil : « Je suis plus discipliné et agressif, calme avec le ballon, et je communique beaucoup avec mes coéquipiers et tout le monde autour de moi. ». Imposant, sur et en dehors du terrain.
Les mots de Frédéric Arpinon : « C’est un joueur que nous avons suivi très tôt. Nous avons attendu parce qu’il était inaccessible pour nous. Quand nous avons eu l’opportunité d’y aller, avec l’accord du président, nous y sommes allés naturellement parce que c’est un joueur de 24 ans, encore jeune, avec beaucoup de potentiel. Il est aussi mature et possède déjà un peu d’expérience. Il a disputé environ 15 matchs en Ligue Europa, pas contre de petites équipes. Je crois qu’il a joué contre la Roma, l’Athletic Bilbao, Tottenham, beaucoup de grandes équipes. Il vient de réaliser deux saisons pleines avec Elfsborg, en Suède. Il a les qualités dont nous avons besoin dans notre équipe. C’est un joueur physique, mais pas seulement. Il sait jouer au football, il est gaucher. Et il va aussi nous apporter de la maturité, comme Fodé (Ballo-Touré) et Habib (Diallo), parce que nous en avons besoin : notre équipe est assez jeune.«
Fodé Ballo-Touré pour boucler la boucle
Lille, Monaco, le Milan AC… oui, c’est un beau parcours. Mais malgré ce CV, Fodé Ballo-Touré arrive en terre messine sous la forme d’un petit pari que le club est prêt à tenter. Libre de tout contrat, le latéral gauche sort d’une saison à seulement 10 matchs avec Le Havre sur une demi-saison, marquée par un mauvais retour de blessure qui le poursuit encore : « Je me suis mal soigné et j’ai voulu reprendre plus vite que prévu. Malheureusement, j’ai dû rechuter. »
Avant de revoir le numéro 97 arpenter les terrains grenats, il faudra encore un peu de patience pour que cette histoire prenne la plus belle tournure possible. « Exactement, ça m’a servi un peu de leçon. On va reprendre petit à petit. On met des choses en place pour que je revienne le plus vite possible. »
Désormais, à lui de concrétiser le choix du FC Metz, bien qu’il ait lui aussi eu d’autres propositions. « Franchement, quand on m’a dit qu’ils étaient sur moi, j’ai dit pourquoi pas. Je vais me relancer, aider l’équipe et surtout, on a tous un objectif en commun : se maintenir. Pour moi, c’est un bon challenge. »
Les mots de Frédéric Arpinon : « On s’est mis assez tôt sur Fodé, je pense qu’il pourra vous en parler. Ça a tardé pour plusieurs raisons, même si on avait un poste où il fallait trouver quelqu’un avec le départ de Matthieu (Udol), mais on ne voulait pas se presser, on a pris notre temps, on a attendu aussi de voir si les problèmes physiques de Fodé étaient résolus et puis, à partir du moment où on a su qu’il n’avait plus de problèmes à sa cheville, on y est allé tout naturellement. Ce sont des joueurs (avec Habib Diallo) qui doivent nous apporter cette maturité du haut niveau dans ce groupe qui est assez jeune. Leur maturité et leur expérience du haut niveau. Il n’y a aucun doute sur lui, il a 28 ans, je pense qu’il a beaucoup de choses à prouver encore. Il a déjà prouvé aussi par le passé, par rapport à son CV, il a évolué dans de grands clubs. »
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.





