spot_img

Devenir une Terre de Jeux, pari tenu pour la Moselle ?

18 délégations étrangères, 122 collectivités labellisées, près de 67 000 visiteurs au coeur de la fan zone : la Moselle est devenue une véritable Terre de Jeux !

La réponse est unanime au coeur du stand départemental du Moselle Open : oui, la Moselle s’est fortement engagée avant, pendant et après les Jeux Paris 2024. Par les délégations étrangères accueillies, au nombre de 18, permettant des conventions sur le long terme avec le Brésil par exemple. Par les 122 collectivités labellisées Terre de Jeux au coeur du département. Par la vingtaine de centres de préparation et autant d’équipements sportifs mis à disposition pour les athlètes. Et les près de 67 000 visiteurs au coeur de la fan zone à Amnéville.

Autant d’exemples qui ont marqué les esprits, notamment ceux de Raphaël Leclerc, Romain Lachens et David Donnelly, respectivement responsable programme Terre de Jeux 2024, directeur de l’engagement Paris 2024 et directeur du projet Relais de la flamme. Sur le terrain à l’époque, aux côtés de Patrick Weiten dans le COJO, ils n’ont pas oublié notre département.

Des trophées et un rayonnement qui ne s’estompe pas

« Avec un peu d’immodestie – et je m’en excuse d’avance auprès de vos téléspectatrices et téléspectateurs, je crois qu’on a réussi les Jeux en Moselle », répond Patrick Weiten, Président du conseil départemental de la Moselle, à la question du pari tenu. « Nous avons traversé des moments de doute c’est certain, mais j’y croyais depuis le début. Nous avons réussi à fédérer la population« .

Plus qu’un sentiment semble-t-il, car le département peut se targuer d’avoir été récompensé par deux trophées. Le premier en 2023, Coup de Coeur du Jury pour l’ensemble de la politique Terre de Jeux 2024. Le second, l’année des Jeux dans la catégorie « Inclusion, égalité et solidarité« .

Mais la récompense est surtout celle du rayonnement au-delà des frontières. Des retombées touristiques, une meilleure attractivité : « c’est un investissement productif il faut le dire. Nous aurions pu vivre sans Jeux mais nous n’aurions pas été dans le même état aujourd’hui. Car nous sommes dans la compétitivité des territoires et grâce à cela nous avons changé la perception qu’ont les gens sur le nôtre« .

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages