Chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir une belle initiative sur le territoire mosellan. Aujourd’hui, focus sur ces Mosellans qui donnent une seconde vie à l’ancien.
Aujourd’hui, on va mettre les mains dans le cambouis et on va parler de vieilles mécaniques. Ces voitures que vous croisez sur la route ou admirez lors de rassemblements. Elles ont traversé les époques mais, forcément, le temps laisse des traces. Pas question pourtant de les envoyer à la casse ! Elles méritent un peu, beaucoup, d’entretien. Et justement, redonner vie aux voitures de collection, c’est la spécialité de B Karmann. Carrosserie, mécanique, création de pièces de tôlerie sur-mesure… rien ne fait peur aux quatre artisans du garage, capables de réparer l’irréparable. Voilà déjà dix ans qu’ils bichonnent des voitures anciennes, depuis leur atelier de Grosbliederstroff, en Moselle.
Réparer plutôt que jeter avec les repair cafés
Alors, bien sûr, on n’a pas tous une Alfa Romeo dans son garage ! Mais on a tous, chez soi, un grille-pain en panne, une imprimante qui fait des siennes, ou un petit électroménager qui ne demande qu’à repartir. Et là, même principe, on ne jette pas, on répare. Grâce aux repair cafés, une solution utile contre le gaspillage et la surconsommation. Comment ça marche ? C’est facile ! Vous venez avec votre objet abîmé et sur place, des bénévoles aux compétences multiples vous aident à diagnostiquer la panne, démonter, réparer et remonter vos appareils. Et tout ça, gratuitement et c’est très convivial.
Un nouveau repair café à Metz
En Moselle, on en compte une dizaine : à Forbach, Bouzonville, Folschviller ou encore Marly. Et un petit nouveau vient d’ouvrir ses portes à la MJC des Quatre Bornes, à Metz. Le site recherche des bénévoles. Alors, si vous avez quelques compétences en couture, réparation de vélos, d’appareils électriques, de meubles ou même d’objets en bois… rendez-vous le lundi 15 septembre à la MJC des Quatre Bornes à Metz.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.