spot_img

Des vignes aux bouteilles : le travail de vinification

Après les vendanges, le silence enveloppe les vignes. Mais sous terre, dans les profondeurs de la cave, une tout autre atmosphère règne. Le travail de vinification commence. Découvrez le quatrième épisode d’une mini-série autour des vendanges.

Ici, à l’abri de la lumière, le vin commence son voyage. Au domaine Maujard-Weinsberg, le raisin fraîchement récolté, se métamorphose. Le raisin arrivé à maturité a été récolté dans les vignes. Une fois chargé dans l’utilitaire, il est acheminé jusqu’au domaine. Pas de temps à perdre, le travail de transformation du raisin commence directement.

Les grappes sont amenées sur une table pour être triées. Les saletés, les insectes, les mauvais raisins sont enlevés. Ils sont ensuite éraflés : le grain est séparé de la rafle et il est envoyé dans les cuves.

Une fois le grain dans ces cuves, il va être refroidi. « On fait une macération à froid et un foulage aux pieds, à l’ancienne », explique François Maujard. « On laisse ensuite les températures remonter, puis on va levurer avec des levures biologiques pour que la fermentation se fasse dans les meilleures conditions. »

Une fois la fermentation terminée, les raisins sont pressés et le jus de presse est tiré et assemblé avec le jus de goutte présent dans la cuve.

Le vin est ensuite entonné, et une fois arrivé à bonne maturité, il est mis en bouteille et envoyé sur le marché.

De la vigne à la bouteille, ce long processus est un mariage entre la nature et le savoir-faire de ces vignerons. Un art discret qui prendra bientôt toute sa saveur, pour ravir nos palais.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.info

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages