spot_img

Des gardes fédéraux pour contrôler les milieux aquatiques et ses pêcheurs

Pour protéger les milieux aquatiques ainsi que leur faune et leur flore, les gardes fédéraux s’activent pour contrôler les pêcheurs.

Toute l’année, Thomas part à la rencontre des pêcheurs pour vérifier leur permis et veiller à la bonne gestion des milieux aquatiques de Moselle. Ce document officiel, primordial, donne le droit d’exercer la pêche sur différents lieux appartenant notamment à l’État.

Comme Thomas, ils sont onze gardes fédéraux à parcourir toute la Moselle pour faire respecter le Code de l’environnement. Et souvent, ils jouent la carte de la pédagogie. Les infractions peuvent être variées : pêcher sans permis, ne pas respecter les horaires ou les dates autorisées, capturer des espèces en dessous de la taille légale, dépasser les quotas de prises ou encore polluer le milieu.

Aujourd’hui, pour Thomas et son équipe, aucune infraction n’est à signaler. Pourtant, on recense en moyenne plus de 200 procès-verbaux chaque année en Moselle. Si un garde constate une infraction, l’agent de la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Moselle (FDPPMA 57) doit rédiger un procès-verbal à destination de l’Officier du ministère public (OMP) ou du procureur de la République, selon la gravité des faits.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages