Accueillant cette année encore le rassemblement évangélique Vie et Lumière, la base aérienne de Grostenquin devrait reprendre ses fonctions militaires en 2026.
Lors de sa venue en Moselle le 26 août dernier, Bruno Retailleau assurait aux élus locaux que le rassemblement Vie et lumière ne se tiendrait pas à Grostenquin en 2026. Dans un courrier adressé au député Fabien Di Filippo, c’est cette fois-ci au ministre des Armées d’évoquer l’avenir de la base aérienne de Grostenquin.
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, affirme dans sa lettre que « la vocation première de l’emprise de Grostenquin demeure militaire ». Cette dernière devrait « en priorité, permettre la préparation opérationnelle de nos forces et le respect des engagements internationaux de la France », poursuit-il.
La base de Grostenquin ne devrait donc pas accueillir de rassemblement en 2026, et avoir une toute autre vocation.
« Je souhaite également vous préciser que des exercices d’ampleur sont programmés sur la base aérienne de Grostenquin pour l’été 2026, avec déploiement effectif de troupes et de matériels », annonce le ministre dans sa lettre. Des mots qui pourraient en rassurer certains, et en inquiéter d’autres.
Ces manœuvres, planifiées par l’État-major des armées s’inscrivent dans le cadre des études sur le soutien nation hôte de la France pour l’OTAN. Compte tenu du contexte géopolitique actuel, elles contribueront directement au renforcement du rôle de la France au sein de l’Alliance.
Le Préfet de la Moselle, Pascal Bolot, a quant à lui annoncé que les recherches d’un autre terrain étaient lancées pour accueillir le rassemblement évangélique Vie et Lumière, en dehors de la Moselle cette fois.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.