La Moselle regorge de trésors … Mais au fil des années, certains tombent en ruine. Alors, des Mosellans décident de remuer ciel et terre pour sauver le patrimoine mosellan, exemple avec la ferme d’Ingling à Chémery-les-Deux et la maison traditionnelle lorraine à Obergailbach.
Obergailbach : une maison traditionnelle transformée en gîte
C’est le pari fou d’Amélie Karleskind. Originaire de Gros-Réderching, cette éleveuse de chèvres est tombée sous le charme d’une maison traditionnelle lorraine du XVIIIᵉ siècle, à Obergailbach, dans le pays de Bitche. Abandonnée depuis plus de quinze ans, la bâtisse a souffert des infiltrations d’eau. Toits et planchers se sont effondrés, mais derrière ces murs fatigués, la maison recèle encore de véritables trésors architecturaux. La maison a séduit le Loto du patrimoine, qui l’a retenue parmi les 102 sites soutenus pour l’édition 2025. Le montant de la dotation, jusqu’à 300 000 euros, sera annoncé en fin d’année, selon les ventes des jeux Mission Patrimoine. Avec l’aide du parc naturel régional des Vosges du Nord, Amélie Karleskind espère terminer les travaux de charpente et de toiture d’ici l’été 2026. Une seconde vie pour cette vieille bâtisse, et un projet touristique qui pourrait séduire de nombreux visiteurs.
Ferme d’Ingling à Chémery-les-Deux : redonner vie à la ferme, façon années 30
Mais Obergailbach n’est pas un cas isolé. Dans le secteur de Bouzonville, une autre bâtisse historique est en train de renaître : la ferme d’Ingling. Datant du XVIᵉ siècle, la ferme a été sauvée d’une probable démolition. En 2022, Charles Ledig, passionné par le patrimoine, décide de l’acheter pour lui redonner tout son charme d’antan et la transformer en lieu touristique et culturel, autour de la vie à la ferme dans les années 1930. Après trois ans de collecte via la Fondation du patrimoine, la ferme a récolté 12 600 euros de dons et 25 000 euros de mécénat, loin des 120 000 euros nécessaires pour les travaux d’urgence. La collecte se termine le 31 décembre.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, à 18h.