Installée à l’espace culturel La Synagogue à Hagondange du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025, une maquette de trois mètres de long replonge les visiteurs au cœur de la sidérurgie mosellane. Un travail minutieux réalisé par le modéliste passionné Louis D’Agnillo, fils de sidérurgiste.
Grâce à ses souvenirs et aux photographies prêtées par la classe 43, Louis D’Agnillo, modéliste, a pu reproduire avec précision de nombreux éléments emblématiques de la sidérurgie mosellane. De l’usine de Rombas aux friches industrielles d’Uckange, sa création retrace toutes les étapes de transformation du minerai, comme dans les grandes usines qui ont marqué l’histoire du département. Pour redonner vie à une industrie aujourd’hui disparue du paysage, il a utilisé de véritables fragments de minerai de fer de Neufchef. La maquette intègre également des bruitages authentiques d’usine pour plonger le visiteur dans l’atmosphère des hauts-fourneaux.
Une œuvre impressionnante à découvrir à la gare de Metz début décembre
Ce passionné travaille sur cette maquette depuis plus de quatre ans. À chaque exposition, il la réinvente, la modifie et l’enrichit pour surprendre et captiver un public toujours plus nombreux. Pour ceux qui souhaitent la découvrir, la maquette sera également exposée du 10 au 21 décembre à la gare de Metz, dans le cadre de la Fête du train miniature.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





