Pour ce premier week-end des vacances scolaires, l’escadron départemental de sécurité routière de la Moselle a organisé, vendredi 4 juillet, une opération de sensibilisation à la sécurité routière à la gare de péage de Saint-Avold.
Excès de vitesse inférieur à 20 km/h lorsque la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, surcharge de véhicules légers avec un dépassement du poids total autorisé en charge jusqu’à 0,5 tonne, défaut de contrôle technique périodique pour un véhicule particulier et utilisation de pneumatiques lisses, déchirés ou dont la toile est apparente : voici les infractions visées lors de cette opération de sensibilisation, organisé le vendredi 4 juillet, qui marque le début des vacances scolaires, à la gare de péage de Saint-Avold.
La sensibilisation, une alternative à la sanction
Plutôt qu’une sanction immédiate, certains contrevenants se sont vu proposer une séquence pédagogique. Mis en place par les services de l’État, ce mécanisme vise à sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière en leur offrant, dans des cas bien définis, une démarche éducative à la place d’une amende ou d’un retrait de points. Avant de prendre la route cet été, quelques conseils, assurez-vous que votre véhicule est en bon état. Pensez à faire une pause toutes les deux heures et respectez les limitations de vitesse.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.