Vous ouvrez la porte et un vendeur insiste pour vous faire signer ? Attention : certaines pratiques de démarchage sont abusives.
Elles peuvent se traduire par une pression excessive, des menaces, voire une contrainte physique, le porte-à-porte abusif est une pratique courante. Voici comment s’en protéger, et éviter les arnaques.
La règle d’or : si vous ne souhaitez pas être démarché, dites-le clairement et demandez au vendeur de partir. C’est votre droit, et la loi interdit toute vente à domicile si vous avez exprimé ce refus.
Avant de vous engager, prenez le temps de réfléchir. Vérifiez l’identité et le numéro SIRET de l’entreprise sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr. Assurez-vous que le contrat comporte bien un bordereau de rétractation : vous avez 14 jours pour changer d’avis. Et surtout, ne versez aucun paiement le premier jour. Le vendeur doit attendre 7 jours avant de revenir pour encaisser.
En cas de doute ou d’abus, vous pouvez le signaler sur signal.conso.gouv.fr.
À noter : du 18 août au 5 septembre 2025, le démarchage est interdit sur la base aérienne de Grostenquin, de Sarralbe, Saint-Avold et dans plusieurs communes voisines, en raison du rassemblement évangélique Vie et lumière.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





