spot_img

Quelles sont les messines qui participeront à la Coupe du monde de handball ?

La Coupe du monde de handball débute ce mercredi 26 novembre et se poursuivra jusqu’au 14 décembre. Au total, dix joueuses de Metz Handball seront présentes en Allemagne et aux Pays-Bas pour la compétition.

Elles sont nombreuses à participer à ce Mondial : une grande partie de l’effectif messin défendra les couleurs de sa nation puisque dix joueuses seront engagées. Quatre Dragonnes ont été appelées pour défendre le titre mondial : la capitaine mosellane Sarah Bouktit, l’inarrêtable Léna Grandveau, ainsi que les ailières Suzanne Wajoka et Lucie Granier. Au programme pour les Bleues : une première confrontation face à la Tunisie ce vendredi, puis la Chine dimanche, avant de conclure la phase de groupes mardi contre la Pologne.

Dans ce groupe de 18 joueuses appelées en équipe de France, d’anciennes Messines seront également présentes, notamment au poste de gardienne. L’inévitable Hatadou Sako, aujourd’hui à Györ, et Camille Depuiset, qui évolue à Brest, seront de la partie. Ce n’est pas tout : Emma Jacques (Esztergom), Messine la saison dernière, figure aussi dans la liste. S’ajoutent également Marie-Hélène Sajka (Nice), Orlane Kanor (Ferencváros) et, bien sûr, la capitaine Tamara Horacek (Krim Ljubljana). Et ce n’est pas fini : le sélectionneur Sébastien Gardillou a lui aussi représenté les couleurs jaune et bleu de Metz Handball, puisqu’il en fut l’entraîneur entre 2010 et 2012. Par rapport au Mondial 2023, les absences notables sont celles de Chloé Valentini et Laura Flippes, actuellement en pause maternité.

Et qu’en est-il des autres sélections ? On pense forcément, en premier lieu, à Xenia Smits, qui aura à cœur de défendre les couleurs de l’Allemagne, elle qui disputera cette Coupe du monde à domicile. Pour remporter le titre avec la Mannschaft, la concurrence sera rude : l’équipe de France tenante du titre, la Norvège championne olympique et d’Europe, ou encore le Danemark sont données favorites. Il faudra également compter sur la Hongrie et ses deux Messines, Petra Vámos et Anna Albek, déterminées à aller le plus loin possible dans la compétition. À noter aussi la présence de l’arrière Tyra Axner et de la future ex-gardienne messine Johanna Bundsen, dont Metz Handball a déjà trouvé la remplaçante. Enfin, la gardienne Sabrina Novotna représentera la République tchèque. Qui remportera cette 27ᵉ édition de la Coupe du monde féminine de handball ? Réponse le 14 décembre prochain.

(Crédit photo : ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages