Le tufting est une technique de tissage artisanal avec la laine. Sur toile tendue, le rendu correspond à de véritables tableaux telles des œuvres d’art.
Quand on vous évoque le tricot, vous serez nombreux à penser à votre grand-mère ou à votre grande tante qui vous a conçu un pull multicolore mais aux bonnes dimensions. Un présent souvent préparé à l’occasion des fêtes telles que Noël. Cependant, pour beaucoup, le tricot devient une compétence que peu de personnes maîtrisent de nos jours. Ainsi, au centre socio-culturel du Ban-saint-Martin est organisée la première édition du festival de la laine. Durant le premier week-end de février, l’association Knit & Klatsch fait la promotion de la laine à travers un marché et des activités. Différents vendeurs et adeptes du tricot se sont réunis dans un moment convivial.
Avec cette laine acrylique, les créations en tufting deviennent de véritables œuvres d’art.
Des couleurs, pour laisser place à la création. Avec ces pelotes de laine et des petites aiguilles, le tricot reste depuis des générations, une activité plus qu’appréciée… Mais c’est une tendance qui se diversifie. Pistolet à la main, des couturières du jour découvrent le tufting. Mais qu’est-ce que cela peut bien être ? C’est une technique de fabrication de tapis qui consiste à insérer des fils dans une toile tendue à l’aide d’un pistolet à tufter. Sous les conseils avisés de Laeticia, chaque couturière est concentrée pour réussir parfaitement leur geste. En plus de 60 minutes de travail, les premières ébauches se manifestent. Cette technique ancestrale est remise au goût du jour depuis quelques années.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.








