spot_img

Découvrez le plus beau logo du football mosellan !

Dans cette page sport, retour sur un week-end remplis d’émotions en Moselle : la disparition de Marcel Husson, figure du FC Metz, l’hommage manqué des Grenats face à l’OM, la nouvelle démonstration de Metz Handball, l’invincibilité de Sarrebourg, la victoire et surtout la demande en mariage de Jeanne Lehair, sans oublier le sacre du Lemberg FC pour le plus beau logo du football mosellan.

Marcel Husson, légende du FC Metz, nous a quittés

Il nous a quittés à l’âge de 88 ans. Et comme un symbole, c’est un 3 octobre qu’il est parti. Un symbole fort, puisque cette même date marque sans doute le plus grand exploit du FC Metz : la victoire au Camp Nou face au FC Barcelone, dont il fut l’un des grands artisans, sur le banc, lors de cette remontada historique.

Marcel Husson, c’est avant tout un défenseur formé au club. Il rejoint Metz en 1959, dispute 173 matchs et inscrit 11 buts.
Il poursuit ensuite sa carrière en Moselle, à Talange et à Amnéville, avant de vraiment marquer le club… depuis le bord du terrain.
Il prend d’abord la tête du centre de formation pendant six ans, puis celle de l’équipe première pour 4 saisons de haut niveau.
Sous sa direction, les Messins s’installent dans le haut du classement, remportent la Coupe de la Ligue en 1986, puis la Coupe de France deux ans plus tard.

Le stade Saint-Symphorien lui a rendu un bel hommage ce samedi, avec une minute d’applaudissements pleine d’émotion, pour celui qui restera dans le cœur de tous les supporters grenat.

Le FC Metz s’effondre face à l’OM, et inquiète

Malheureusement, sur le terrain, les joueurs messins n’ont pas réussi à lui rendre hommage face à Marseille… Marcel Husson, c’était quelqu’un de rugueux, avec de la hargne, un vrai compétiteur. Un coach qui râlait souvent, mais toujours pour gagner.
Eh bien… c’est tout l’inverse qu’on a vu ce samedi du côté du FC Metz contre l’OM : défaite 3-0.

Metz Handball facile vainqueur en Ligue des Champions

Et comme souvent depuis le début de la saison, une défaite du FC Metz rime avec une victoire de Metz Handball. Et celle-là, elle était facile. En Ligue des Champions, les Dragonnes ont écrasé Buducnost 38 à 18, la lanterne rouge du groupe. La meilleure buteuse est Tyra Axner, 7 buts sur 12 tentaive.
Juste derrière, trois coéquipières à 6 buts en 7 tirs chacune : Sarah Bouktit, Lucie Granier et Léna Grandveau. On se répète chaque semaine, mais comme d’habitude, Metz Handball reste co-leader de son groupe de Ligue des Champions, à égalité avec Gyor.

Sarrebourg Moselle Sud Handball accroche le nul

Toujours en hand, chez les hommes cette fois, avec Sarrebourg, toujours invaincu. Il s’en est fallu de peu, mais les Yellow Foxes conservent leur série grâce à un match nul, 26 partout, face à Pau Billière. Les défenses ont été solides. Sarrebourg a compté jusqu’à quatre buts d’avance, mais le match est resté indécis.
En fin de rencontre, les Mosellans étaient menés de deux buts avant de trouver les ressources pour égaliser dans les derniers instants.
La dernière possession n’aura malheureusement rien donné. Sarrebourg reste sixième au classement.

Jeanne Lehair : une victoire et une bague !

On poursuit avec la belle image du week-end…On a l’habitude de parler de Jeanne Lehair pour ses victoires… mais ce n’est pas seulement de sport qu’il s’agit aujourd’hui. La Mosellane a remporté ce dimanche le titre Super Tri après sa victoire lors de la dernière manche à Toulouse.
Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est son compagnon, Nathan, qui l’a demandée en mariage… sur le podium, juste après la course ! Une demande pleine d’émotion, que Jeanne a bien sûr acceptée.

Un mois d’octobre qui commence parfaitement, qu’elle peut poursuivre. En effet, la saison de la Franco-Luxembourgeoise n’est pas encore terminée. Le 19 octobre, elle s’envolera pour l’Australie, avec un rêve : décrocher le titre mondial.

Lemberg FC est élu plus beau logo du football mosellan 

Moment plus léger pour finir, avec un rituel devenu incontournable depuis cinq ans : l’élection du plus beau logo du football mosellan. Chaque année, le District Mosellan de Football organise sur ses réseaux cette compétition. Le logo qui récolte le plus de “J’aime” grimpe les échelons jusqu’à la finale pour tenter de décrocher le titre. L’an dernier, c’est l’Académie de Bischwald qui l’avait emporté.

Et cette année ? Les finalistes étaient Lemberg face Thionville. C’est l’écureuil intrépide du Lemberg FC qui soulève le Trophée du Logo Mosellan 2025 ! Un petit club du Pays de Bitche, en deuxième division départementale, qui a battu en finale l’US Thionville Lusitanos, pourtant six divisions au-dessus.

Vous vous demandez à quoi sert cette compétition ? On ne va pas aller jusqu’à parler d’un coup marketing, mais plutôt d’un moyen malin de faire vivre les réseaux sociaux du District et des clubs, tout en modernisant l’image du football amateur, pour rester au goût du jour.

(Crédit photo : District Mosellan de Football)

Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs de sport à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages