spot_img

Crise politique : budget bloqué, collectivités inquiètes

L’annonce de la démission de Sébastien Lecornu amène une nouvelle période d’incertitude concernant l’adoption du budget 2026.

C’était déjà compliqué de se projeter niveau budget. Avec l’annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, l’incertitude continue de planer.

Budget adopté avant la fin de l’année. Mission impossible ?

Chaque année, il faut presque 12 mois pour préparer et adopter le budget de l’État. C’est un processus très encadré et démocratique, qui doit être terminé avant le 31 décembre. Pour résumer, le projet de budget doit être présenté en Conseil des ministres avant le premier mardi d’octobre, soit ce mardi 7 octobre. Il doit ensuite être déposé à l’Assemblée nationale au plus tard le 13 octobre.

Le Parlement dispose ensuite d’un délai de 70 jours pour débattre, modifier et voter le budget : 40 jours pour l’Assemblée nationale, 20 jours pour le Sénat et 10 jours pour les aller-retours entre les deux chambres. Si ce délai n’est pas respecté il y a un risque : le Conseil constitutionnel peut sanctionner le gouvernement, estimant que le Parlement n’a pas eu assez de temps pour exercer son rôle.

« Il nous faudrait une vision »

Les collectivités elles, se retrouvent dans une incertitude budgétaire. Après l’annonce de l’ancien Premier ministre François Bayrou demandant aux collectivités territoriales de passer de réaliser 5,3 milliards d’euros d’économies en 2026, c’est à présent le flou. Elles qui attendait des annonces de Sébastien Lecornu concernant le budget, devront attendre encore un peu.

Du sport à la santé, du social à la culture, en passant par l’éducation et le logement : tous les secteurs sont touchés. Sans vision claire sur les taxes, les aides et les dotations, les collectivités, mais aussi les entreprises, sont condamnées à gérer l’urgence plutôt qu’à construire l’avenir.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages