Corentin Moutet s’est présenté très serein en conférence de presse ce lundi avant son entrée en lice au Moselle Open demain. Il faut dire que le 31e joueur mondial a fait une excellente saison. Dans cette 22e et ultime édition du tournoi messin, il vise au moins le dernier carré.
Le joueur, d’un naturel bien plus calme face aux cameras que sur le terrain s’est tout d’abord livré sur son état de forme. « Je ne me suis jamais senti aussi bien en fin de saison. […] C’est ma meilleure saison, mais aussi ma plus grande. C’est la première fois que je joue sans blessure, sans arrêt ».
Les bons résultats sont notamment venus de la bonne gestion du rythme du Français mais surtout d’une quête permanente de s’améliorer. « J’ai toujours été sérieux dans mon travail, j’ai toujours cherché les détails à améliorer. J’ai peut être mieux géré les temps de récupération. On a été bons cette année là dedans et l’équipe autour de moi à bien fait le travail, je leur dois beaucoup. »
Corentin Moutet s’est également livré sur la symbolique de disputer la dernière édition du tournoi Français. « C’est le premier tournoi que j’ai joué, je devais avoir 15 ans et j’avais gagné un match de qualification. C’est forcément spécial de jouer la dernière édition. […] L’année dernière je visais le titre, je me sentais bien et j’étais frustré de m’arrêter en demi-finale ».
Une frustration tout à fait compréhensible quand on se souvient de la joute menée face à l’allemand Struff, jusqu’à près de minuit, avant de tomber sur un Cameron Norrie tout simplement plus fort en demi-finale. Pour cette édition les ambitions demeurent modestes. « Je veux aller le plus loin possible, aller dans le dernier carré. Il y a toujours une ambiance spéciale quand on en arrive là. Pour le moment je ne veux pas trop me projeter et me donner un maximum de chances d’aller loin ».
Questionné sur ses chances de devenir numéro 1 Français en cas de parcours réussi, le natif de Neuilly-sur-Seine s’est en revanche montré plus évasif. « Je ne vise pas la place de numéro 1 parce que ça voudrait dire qu’Arthur (Rinderknech, ndlr) joue mal et je ne lui souhaite pas ça. En revanche je vise la place de tête de série à l’Open d’Australie. »
Dans les considérations, on retrouve également l’équipe de France et la Coupe Davis, même si là aussi la modestie reste de mise. « Si l’équipe de France a besoin de moi, je répondrais présent. J’ai déjà été appelé et j’ai aimé jouer pour un objectif en commun. […]
Je sais que beaucoup de joueurs méritent leur place, la décision ne me revient pas et quoi qu’il arrive je soutiendrai l’équipe. »
C’est désormais acté, c’est avec une force tranquille que Corentin Moutet s’apprête à aborder l’édition 2025 du Moselle Open, sans oublier les objectifs à plus long terme. Le parcours commence par un match face à l’Australien Alexandar Vukic, ce sera mardi sur le court central.
Moselle TV au coeur du Moselle Open 2025
À l’occasion de la 22ème et dernière édition du Moselle Open, Moselle TV se mobilise et propose tout au long du tournoi des contenus au plus près des courts avec depuis le village partenaires du tournoi :
- Du lundi au vendredi une édition de Moselle Info à 18h00.
- Du lundi au samedi une Émission Spéciale, dédiée à l’actualité tennistique du jour à 18h30
- Du lundi au samedi, un match en intégralité diffusé à 21h00
Du 1er au 8 novembre 2025, vivez l’actualité du Moselle Open à travers de nombreux articles, reportages et insides sur Moselle TV.





