Le président de la région Grand Est, Franck Leroy, s’exprime sur l’importance de la préservation des sols et de la biodiversité, ou encore le financement des grands défis des transitions.
Pourquoi la préservation des sols et de la biodiversité sont des enjeux majeurs ?
On a longtemps été un grand pays avec la conscience d’un grand pays qui pouvait s’étaler sans compter. On sait aujourd’hui qu’avec le dérèglement climatique, c’est par les sols que viendra la solution, notamment à travers la capacité de stockage de carbone et également à travers une question qui n’est pas un détail, la souveraineté alimentaire. Si on a de moins en moins de sols et de moins en moins de sols fertiles, comment pourra-t-on demain nourrir avec une agriculture française nos concitoyens ?
Comment concrétiser cette transition ?
De travailler peut-être sur les cœurs de villes et les cœurs de villages plutôt que de toujours nous étendre à l’extérieur, ce qui vient évidemment faire disparaître les espaces agricoles dont nous avons besoin ou des espaces naturels qui sont extrêmement précieux. Faire en sorte de reconquérir des friches. On a quelque chose comme 15 000 hectares de friches dans notre région qui sont aujourd’hui 15 000 hectares perdus. Est-ce qu’on peut les reconvertir en activités humaines, développement économique, logements, ou est-ce qu’on doit les rendre à la nature, ce qui permettra pour le coup d’artificialiser du sol ailleurs ?
Quelles sont les conséquences si aucune mesure n’est prise ?
Si demain on continue d’artificialiser autant d’espaces qu’on en artificialisait hier, on va au-devant de graves problèmes. Le meilleur exemple qu’on a en tête, les inondations massives qu’il y a eu à Valence l’année dernière qui ont fait beaucoup de morts, c’était tout simplement lié au fait qu’on avait supprimé ces espaces où la nature absorbe l’eau qui tombe pour en faire des espaces artificialisés et quand l’eau ne peut plus s’écouler, elle inonde tout et elle tue.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.