Depuis plus d’un an, le service radiologie du CHR utilise un logiciel d’aide au diagnostique autour des fractures pour améliorer la prise en charge des patients.
Il y a des fractures presque invisibles à l’œil nu, même après une radiographie pointue et sa lecture par un professionnel. Pour remédier à cette problématique, le CHR Metz-Thionville s’est doté d’Intelligence Augmentée (IA) dans le service d’imagerie médicale (radiographie, IRM, échographie).
« Depuis quelques années, nous utilisons des IA, mais sans que ce soit aussi visible pour nous en comparaison à ce nouveau logiciel très impressionnant. Les autres dispositifs nous ont aidé à améliorer les techniques, à irradier moins le patient entre autres. Aujourd’hui et depuis plus d’un an, ce nouveau logiciel, nous aide à détecter de manière très ciblée les fractures et anomalies pulmonaires« , nous explique le Dr Elisabeth Parizel, cheffe de service au CHR.
Un outil performant laissant l’humain au centre
Un outil complémentaire et bénéfique, surtout dans les situations d’urgence, où le corps médical peut souffrir de perte de vitesse à l’hôpital. « On le sait, l’œil humain est faillible surtout à 3h ou 4h du matin. Cet outil intervient comme soutien lors de nos diagnostiques urgents. Le logiciel est extrêmement performant pour la détection des fractures, des luxations, des épanchements ou encore de nodules pulmonaires ».
Mais l’humain reste primordial dans le processus car l’IA est entraînée pour ce qu’on lui demande, mais ne connaît pas toute l’étendue des possibilités autour d’une radiographie. « Prenez une radio de l’avant-bras chez une dame qui s’est blessée avec une aiguille à tricoter. L’IA répond que la radio est normale car elle n’est entraînée à déceler qu’une liste de problèmes autour des fractures. Elle ne pourra pas voir plus loin« . Le radiologue reste donc le centre de toutes décisions.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.
Moselle TV s’intéresse à des sujets majeurs : la santé et la sécurité au travail, l’innovation autour de la santé et les réflexions autour de l’accès aux soins, le tout en partenariat avec La Semaine, Talpia, le CHR et le Fonds de dotation Mercy.
Pour voir et revoir nos anciennes émissions :
- Octobre Rose, une campagne forte pour favoriser les dépistages
- Santé et handicap dans l’oeil du Crédit Agricole Lorraine
- Des QR Code pour réduire le stress des soignants du CHR
- La gendarmerie lance « Lab’Est » pour développer des projets santé
- Bientôt un humanoïde dans l’usine ZF de Bouzonville ?
- Avec « One Health », la SOVAB renoue avec le bien-être de ses collaborateurs
- La santé mentale au coeur des préoccupations dans les entreprises
- La vaccination, une affaire collective ?
- Petits et grands, tous concernés par le diabète en Moselle





