En ouverture de la saison, Maxime Colin s’est présenté devant la presse pour lancer le derby de l’Est entre le FC Metz et Strasbourg. Entre lucidité après la claque reçue contre Hoffenheim et un appel au sursaut, le latéral fixe le cap.
Le retour du football est aussi le retour de certaines habitudes. À ce petit jeu, la conférence de presse d’avant-match reprend donc ses droits. Du côté du centre d’entraînement du FC Metz, la chaleur écrase l’air et les visages, mais pas celui de Maxime Colin. Le latéral droit messin affiche un sourire mesuré pour les retrouvailles avec la presse. La Ligue 1 est aussi de retour … et avec elle, ses premiers rendez-vous brûlants.
Un début de saison au goût amer pour le FC Metz
Promus au terme d’une saison à rebondissements, les Grenats auraient aimé surfer sur leur euphorie, mais leur dernière sortie a laissé des traces avec une défaite 8-0 encaissé face à Hoffenheim, pensionnaire de Bundesliga. Une défaite qui évidemment ne passe pas juste avant de reprendre les chemins du championnat. « C’est sûr qu’on en a parlé en début de semaine, explique le natif d’Arras. On a fait le constat, on a revu beaucoup d’images. » Peu importe le scénario, il faut en tirer des conclusions. « Tant que tu n’as pas pris cette claque, tu te dis que ça va aller … » L’alerte est donnée.
Le derby face à Strasbourg pour se relever
Le calendrier de Ligue 1 n’a rien d’un cadeau : le FC Metz reçoit le Racing Club de Strasbourg dès la première journée, ce dimanche (17h15), au stade Saint-Symphorien. Un derby de l’Est pour tester les fondations. « Dès la première journée, tu es dans le bain. Ça rabat les cartes. J’ai bon espoir que tout le monde élève le curseur pour ce match », glisse le numéro 2.
Si le défenseur a pointé du doigt le « bon état d’esprit » cette semaine à l’entraînement, celui qui est sous contrat jusqu’en juin 2027 sait que la Ligue 1 ne pardonnera pas. « Il faut qu’on réussisse à avoir cet esprit de résilience, un peu plus qu’en Ligue 2. Après, il faudra qu’on fasse mieux avec le ballon. Même si on l’a moins, il faudra qu’on en fasse meilleur usage. »
« Si tu ne mets pas les ingrédients qu’il faut, tu peux te faire punir comme ça a été »
Maxime Colin, défenseur du FC Metz
Et Maxime Colin dans tout ça ?
À 33 ans, Maxime Colin a déjà tout connu depuis son arrivée à sur les bords de la Moselle à l’été 2023 : la relégation, la frustration d’un temps de jeu réduit (17 matchs, dont 5 titularisations), puis la joie de la remontée. Cet été, le vestiaire a perdu des figures fortes (Oukidja, Traoré, Udol, Jallow), l’occasion pour lui de faire son retour ? Mais pour le principal intéressé, le collectif prime. « On n’a peut-être pas les talents individuels que les autres équipes ont, mais il faut qu’en équipe, on soit présents. Si on n’a pas une force collective, ça ne passera pas. »
Dimanche, face à des tribunes en partie fermées, mais qui pourront tout de même accueillir les Ultras, il ne s’agira plus de parler. Le terrain, lui, ne ment jamais, surtout lorsqu’il faut se maintenir dans l’élite du football français.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag tous les lundis et les jeudis sur Moselle TV.