Votre commune fait-elle partie des plus touchées par les cambriolages en Moselle ? Réponse grâce aux chiffres du ministère de l’Intérieur, selon les données 2024.
En Lorraine, plus de 5 600 cambriolages ont été recensés en 2024. La Moselle enregistre un taux de 5,1 cambriolages pour 1 000 logements, en dessous donc de la moyenne nationale portée à 5,38 cambriolages pour 1 000 logements, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Parmi les plus touchées dans le département, les communes de Kanfen (14,1 cambriolages‰ habitants), Plapeville (13,5‰) et Russange (13,4‰). Viennent ensuite au classement Lorry-lès-Metz (12,9 ‰), Ogy-Montoy-Flanville (12,8‰), Saint-Julien-Les-Metz (12,7‰), Marly (11,9‰), Novéant-sur-Moselle (11,1‰), Argancy (9,7‰) et Rurange-les-Thionville (9,6%).
Metz enregistre un taux de 6,1 cambriolages pour 1 000 habitants, plaçant la capitale mosellane au rang de 18ème ville les plus touchées par les cambriolages parmi les 30 plus grandes villes françaises.
Comment s’en prémunir ?
1 Français sur 3 aurait déjà été victime d’un cambriolage. Pour s’en prémunir, la gendarmerie rappelle, de façon humoristique, de ne pas mentionner les périodes d’absence prolongées de son domicile sur les réseaux sociaux.
Durant leurs vacances, les mosellans sont aussi invités à s’inscrire gratuitement au dispositif tranquillité vacances en cliquant ici. La gendarmerie ou la police, selon votre zone de résidence, se chargera alors de patrouiller à proximité de votre domicile pendant votre absence. Il est également conseillé d’installer des équipements adaptés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme) et de constamment fermer sa porte à clé et ne pas laisser à disposition des outils facilitant l’intrusion tels que des marteaux ou échelles. Enfin, ne cachez pas vos clés à l’extérieur de votre domicile, même temporairement, et pensez à bien fermer vos fenêtres durant vos absences.
Si malgré tout, vous êtes victime d’un cambriolage, le bon réflexe est de ne surtout rien toucher en attendant l’arrivée de la police ou la gendarmerie, qu’il faut immédiatement contacter au 17.