Ce 1er septembre, à 21h, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été remise en service et reconnectée au réseau électrique national.
Elle était arrêtée depuis le 10 mai 2025 pour une opération de maintenance programmée, appelée « visite partielle », l’unité de production numéro 3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été remise en service, et reconnectée au réseau national.
Cette phase d’arrêt a permis de renouveler une partie du combustible et de réaliser plus de 14 000 opérations de contrôle et de maintenance. Trente-cinq modifications ont également été menées sur l’installation, afin de renforcer la sûreté du réacteur.
Parmi les chantiers d’ampleur, EDF et ses partenaires industriels ont procédé au remplacement de tubes guides de grappes et de mécanismes de commandes de contrôle de la puissance nucléaire. Ils ont également inspecté un corps basse pression du groupe turboalternateur, soumis le circuit secondaire à une épreuve hydraulique et conduit de nombreuses interventions sur la robinetterie.
Avec ce redémarrage, les quatre unités de production de la centrale de Cattenom sont désormais pleinement opérationnelles. Elles contribuent ensemble à alimenter le réseau national en électricité, dans un contexte où la fiabilité et la sécurité des installations restent des priorités affichées par EDF.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.