spot_img

Plus de 2000 personnes dans le cortège « Bloquons tout » à Metz

Ce 10 septembre est marqué par le mouvement national « Bloquons tout », et ce jusqu’en Moselle. À Sarrebourg, Saint-Avold ou encore Metz, les premiers rassemblements se sont tenus. On fait le point.

Peu de commerçants font la grève de la carte bleue

Le mouvement « Bloquons tout » s’organise à Saint-Avold, marquant surtout sa présence sur un rond-point. En revanche, la mobilisation reste limitée du côté des commerçants, qui ne participent pas à la grève de la carte bancaire.

À Metz, les manifestants au rendez-vous

14h30 – Le cortège vient de s’élancer au départ de la place de la République. En tête de cortège, l’intersyndicale est réuni avec FO, la CGT, le FSU, Solidaires et l’UNEF. Sudrail, Snuipp et Sud santé social sont aussi au rendez-vous, ainsi que plusieurs syndicats étudiants. « Non non non, on ne se laissera pas faire(…) répression sociale, on n’en veut pas ! », peut-on entendre à l’unisson. Les manifestants longent actuellement l’Arsenal Jean-Marie Rausch et achèveront leur déambulation place de la Comédie. 2 000 personnes sont au rendez-vous, selon la police.

La journée de mobilisation s’est déroulée dans le calme en Moselle. Une seule interpellation a été recensée ce matin à Metz selon la police, rien à déclarer dans le reste de la Moselle et pendant la manifestation qui s’est déroulée cet après-midi.

Peu de grévistes dans l’enseignement – 13h

L’académie Nancy-Metz vient de communiquer les taux de grévistes dans le cadre du mouvement social. Sont exclus, les personnels des écoles, établissements majoritairement fermées le mercredi matin. Pour autant, le mouvement ne semble pas très suivi dans le secteur de l’enseignement.

  • 6,34% de grévistes dans les collèges,
  • 6,84% dans les lycées d’enseignement général,
  • et 5,92% pour les lycées professionnels.

Mobilisations dès 8h

À Saint-Avold, une soixantaine de manifestants a démarré une opération « tracts » vers 8h30 ce mercredi matin, auprès des automobilistes et passants, à hauteur du rond-point situé à côté de la D603. Un barrage filtrant causant de légers ralentissements mais relativement calme. Le tout avec la présence d’une vingtaine de policiers et gendarmes à moto pour veiller à la sécurité.

Même constat à Phalsbourg. Mobilisation attendue en matinée également à Sarrebourg depuis le Jardin de la Liberté puis dès 13h au rond-point des Terrasses de la Sarre.

Pour rappel, cette manifestation intervient après un appel sur les réseaux sociaux à bloquer le pays et son économie pour contester le projet de loi de finances de l’ancien Premier ministre François Bayrou, remplacé après sa démission par Sébastien Lecornu.

À Metz, un premier cortège semble avoir pris la route du centre-ville ce matin vers 8h. Mais le plus gros du rassemblement devrait se tenir à 14h cet après-midi.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages