Partir étudier loin de chez soi quand on a grandi en milieu rural, c’est loin d’être évident pour tout le monde. Alors pour attirer de nouveaux talents, l’école nationale d’ingénieurs de Metz va travailler main dans la main avec la communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud. Explications.
Pour devenir une forte tête, il faut… de la volonté et du travail bien sûr, un peu de matériels à disposition, mais surtout, y croire à 100 % !
« Les Sarrebourgeois sont légitimes pour venir à l’ENIM ou dans une autre école d’ingénieurs. Ils ont les compétences. Il faut qu’ils se rendent compte que Metz ce n’est pas si éloigné ». Christine Jaboin – proviseure du lycée Dominique-Labroise à Sarrebourg
En d’autres termes : lever les freins psychologiques et matériels ! Car pour le moment, l’ENIM compte en moyenne 1 étudiant par an issu de Moselle-sud.
« Ils ont le potentiel pour le faire. Il y a en plus des moyens pour les aider en termes de repas, de logements, de bourses ». Pierre Chevrier – Directeur de l’ENIM
Pour y parvenir, 5 collèges et 1 lycée de la région de Sarrebourg vont notamment bénéficier des moyens de l’ENIM pour le challenge course en cours. Une compétition nationale où les élèves doivent imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir un mini-véhicule propulsé par un moteur électrique. L’objectif pédagogique étant de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’industrie.
« L’objectif, c’est qu’ils puissent venir étudier ici et revenir ensuite sur Sarrebourg pour compléter les effectifs de nos entreprises industrielles ». Franck Klein – Vice-Président délégué aux Finances de la CCSMS
À long terme, l’ambition est donc de renflouer les rangs des entreprises locales qui peinent de plus en plus à recruter du personnel qualifié. Rendez-vous donc dans quelques années, pour voir les retombées.
Plus d’actualités locales dans Moselle Info.