spot_img

Avec un désinsectiseur face aux frelons asiatiques et aux guêpes

Le Moselle n’échappe pas aux guêpes et aux frelons asiatiques : le sud du département autour de Sarrebourg ainsi que Metz et ses environs sont les zones les plus touchées.

Frédéric est agent de désinsectisation. Chaque jour, il intervient à Sarrebourg et dans les environs chez 6 à 8 habitants infestés par des insectes. Il injecte de la perméthrine, un insecticide destiné à tuer les guêpes et à éviter leur retour. Ici, il lui faudra une dizaine de minutes pour neutraliser trois nids totalisant environ 60 guêpes.

Mais ces insectes ne sont pas les plus gros problèmes auxquels Frédéric est confronté. Les frelons asiatiques se révèlent bien plus redoutables. Sur le balcon d’une famille à Sarrebourg, un nid est apparu au plafond et s’est dupliqué en une dizaine de jours. Quelques minutes plus tard… le nid est détruit.

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique a aujourd’hui colonisé presque tout l’Hexagone. La Moselle n’y échappe pas, notamment le sud du département autour de Sarrebourg ainsi que Metz et ses environs. Ces nids doivent impérativement être détruits avant l’hiver : un nid laissé en place en fin de saison, ce sont autant de futures fondatrices prêtes à repartir l’année suivante. À partir d’un nid primaire, le rayon d’action des frelons peut s’étendre jusqu’à trois kilomètres.

Cette année, 97 nids de frelons ont déjà été recensés. Résultat : près d’une commune sur dix en Moselle est concernée.

Depuis plus de 5 ans, la destruction des nids des frelons chez les particuliers est prise en charge par différents professionnels privés. Les sapeurs-pompiers interviennent seulement si le nid se situe dans un environnement sensible sur la voie et les services publiques.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages