spot_img

Au coeur du stage de préparation du FC Metz à Tubize

Pour la deuxième année consécutive, le FC Metz a pris ses quartiers à Tubize, en Belgique. L’occasion idéale de plonger dans les coulisses de cette parenthèse estivale.

Pour la deuxième année consécutive, le FC Metz a pris ses quartiers à Tubize, en Belgique. Là-bas, le groupe messin bouscule ses habitudes, sportives comme extra-sportives, et monte en intensité dans sa préparation estivale, à l’aube d’une nouvelle saison en Ligue 1 McDonald’s.

L’analyse de Stéphane Le Mignan

Pour Stéphane Le Mignan, le cadre offert par le centre national – lieu de rassemblement emblématique de l’équipe de Belgique – est idéal : « les conditions sont bonnes, parfaites pour travailler », assure-t-il. « Tout le groupe vit ensemble 24h sur 24, c’est aussi l’occasion de renforcer les liens, notamment avec les nouveaux joueurs ou les jeunes issus de la N3. »

Et le travail ne concerne pas que les joueurs. « Le staff aussi doit élever son niveau », insiste le technicien messin, qui peut désormais s’appuyer sur une cellule technique étoffée, avec notamment Antoine (Guyot) et Thibaut (Meyer). L’objectif est clair : « trouver ensemble des pistes d’amélioration » pour tirer le maximum du groupe.

Un effectif encore en mouvement

Le mercato bat son plein du côté grenat, avec le récent retour de Boubacar Traoré, prêté jusqu’à la fin de saison sur les bords de la Moselle. Mais rien n’est figé. « Sur les 26 joueurs actuellement présents, certains partiront, d’autres arriveront », prévient Le Mignan.

Le départ de Mathieu Udol vers le RC Lens rebat les cartes au poste de latéral gauche, où un renfort est activement recherché. Même incertitude du côté des gardiens : si Pape Sy occupe aujourd’hui naturellement le poste de numéro un, « il est performant, mais on reste à l’écoute du marché », rappelle le coach, tout en saluant ses dernières prestations, notamment en play-offs.

Le match amical face au Racing Club de Lens en ligne de mire

Sur le rectangle vert, les progrès sont là. « Le premier match amical (contre l’US Mondorf, victoire 1-0) était difficile à juger, mais le deuxième (face au Red Star, victoire 4-0) a été plus abouti », estime Le Mignan. Désormais, c’est un test d’un tout autre calibre qui attend les Grenats : le RC Lens, formation de Ligue 1. « Ce sera un vrai révélateur, avec des joueurs de haut niveau en face. »

Le match sera diffusé en direct sur Moselle TV, ce samedi 26 juillet à 17h00.

Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages