Saisie par les douanes, une tortue Kinixys homeana, espèce classée en danger critique d’extinction, vient de rejoindre le Zoo d’Amnéville.
Le 16 juillet dernier, les services des Douanes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle découvrent une tortue dissimulée dans une valise en provenance de Côte d’Ivoire, animal prélevé dans son milieu naturel. Mais pas n’importe quelle espèce : une Kinixys homeana, espèce classée en danger critique d’extinction par l’IUCN !
Seul parc zoologique habilité à héberger cette espèce tropicale en France, le Zoo d’Amnéville a répondu favorablement pour accueillir la tortue en Moselle. « La Kinixys homeana nécessite des conditions particulières d’hygrométrie et de température, qui n’ont malheureusement pas été respectées lors de son transfert illégal en avion » explique le zoo dans un communiqué. La tortue est donc arrivée dans un état préoccupant et reste sous étroite surveillance. « Sans connaissance précise de son lieu de prélèvement, la relâcher dans la nature reviendrait à la condamner« .
Le Zoo collabore régulièrement avec les services de l’État (Douanes, gendarmerie, OFB) pour œuvrer contre le trafic illégal d’animaux sauvages comme cette tortue. Chaque année, une vingtaine d’animaux protégés sont victimes de situations comme celle-ci.
« Nous remercions sincèrement ces corps d’État pour leur réactivité et leur engagement dans ce combat qui nous tient particulièrement à cœur » précise Thomas Grangeat, Directeur Zoologique adjoint, qui s’est rendu personnellement à Roissy pour prendre en charge l’animal.
Crédits photos : Zoo d’Amnéville