spot_img

Alsace-Moselle : les Malgré-nous reconnus « Morts pour la France »

Les Malgré-nous vont obtenir l’inscription « Morts pour la France » sur les monuments, d’après le Souvenir français. 

En Alsace et en Moselle, les Malgré-nous, ces jeunes enrôlés de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, vont obtenir la reconnaissance de la Nation. À partir de ce mercredi, une convention signée à Metz entre le Souvenir français et la région Grand Est permettra aux communes d’inscrire leurs noms sur les monuments aux morts, avec la mention « Mort pour la France ».

Jusqu’ici, de nombreuses municipalités s’étaient abstenues d’apposer ces noms, par pudeur ou par ambiguïté historique : ces soldats, morts sous uniforme allemand, restaient dans l’ombre, malgré leur sacrifice. « Il s’agit de réparer une omission et d’intégrer pleinement ces hommes dans la mémoire collective », a souligné Serge Barcellini, président du Souvenir français, à l’AFP.

Le Conseil régional du Grand Est a recensé les « Morts pour la France » des trois départements, Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin, afin que chaque commune puisse compléter son monument.

Pour rappel, plus de 130 000 Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force après l’annexion de leurs territoires par le Reich. Environ 40 000 ne sont jamais revenus, la plupart tombés sur le front russe.

Un geste mémoriel fort, 80 ans après la fin du conflit, qui s’inscrit dans le prolongement des paroles du président Emmanuel Macron, qualifiant ce drame de « crime de guerre » à enseigner et à transmettre.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages