spot_img

Alban Bissielo explique la dissolution de la Fédération des commerçants de Metz

La Fédération des Commerçants de Metz tire sa révérence. Créée en 1978, la structure a été dissoute. Alban Bissielo, son désormais ancien président, revient sur les raisons d’une décision qui semblait inévitable. Une nouvelle organisation devrait bientôt prendre le relais.

Alban Bissielo, qu’est-ce qui a mené à cette dissolution ?

Alors en fait, c’est très simple. Vendredi n’a été que la conclusion d’une réflexion qui est menée déjà depuis plus d’un an. Si on refait un peu l’histoire, la Fédération des commerçants a joué un rôle important pendant de nombreuses années. Mais ensuite, il a fallu recentrer la base, se reconcentrer sur le commerce actuel. Sauf qu’on se rend bien compte que le modèle économique a évolué.
Aujourd’hui, on a des modes de consommation qui sont complètement différents, des attentes de commerçants qui sont complètement différentes : le monde a changé. Aujourd’hui, la Fédération des commerçants, c’est un modèle économique qui ne vivait que de subventions. En 2025, ce n’est plus un modèle viable. Vous voyez bien le gouvernement aujourd’hui qui cherche des économies à tous les niveaux, les premiers à en subir les frais, ce sont les associations. Donc, le modèle économique se doit d’évoluer. Il fallait changer beaucoup de choses et c’est la raison pour laquelle on est arrivé avec le comité à cette conclusion qui était qu’il fallait passer à autre chose, tourner la page de cette fédération historique et reconstruire quelque chose qui serait plus agile, plus souple, plus rapide, plus à l’air du temps, tout simplement, et qui pourra apporter de vraies réponses aux commerçants d’aujourd’hui.

Comment répondre aux attentes d’aujourd’hui ? Quelles sont les grandes lignes de ce futur projet ?
Ce sera un peu prématuré, d’autant plus que je ne ferai pas partie de cette nouvelle équipe. De tout ce que je sais, c’est qu’il y a des projets qui sont sur la table.
Il y a des études qui sont menées parce qu’aujourd’hui, il faut savoir qu’on a quand même réussi à réunir l’ensemble des présidents de chaque association de quartier de la ville. Ce sont ces présidents qui sont en train de travailler sur un projet qu’ils vous présenteront bientôt, mais volontairement, je n’ai pas pris part à ces échanges-là. De ce que j’ai pu comprendre, c’est vraiment une approche beaucoup plus dans l’air du temps. Je pense que ça pourra vraiment coller aux attentes de la base, comme on dit.

Y a-t-il eu des idées concrètes évoquées ?
Des choses concrètes, non. Peut-être que si, mais comme je vous dis, n’ayant pas pris part à tous les échanges et toutes les réunions concernant l’avenir, je ne pourrai pas vous répondre aujourd’hui. Mais je sais, de ce que j’ai entendu, qu’il y a de beaux projets qui sont sur la table. Je sais que ces présidents de quartier sont au contact permanent de leurs commerçants, et vont forcément apporter des réponses adéquates pour accompagner le commerce.
Vous savez, il y a tellement de défis qui arrivent. Le commerce de centre-ville est déjà en difficulté. Il y a de gros défis qui vont se présenter, donc il faut que toutes les forces vives puissent travailler ensemble, mais avec la base. C’est ça le plus important.

C’est tout de même un sacré évènement qu’une dissolution arrive pour cette Fédération des commerçants de Metz ?
Comme son nom l’indique, c’était un organisme qui devait représenter le commerce messin et tous ses acteurs. Et c’est vrai que depuis sa création, jusqu’en 2015, c’est une fédération qui a porté de nombreux sujets, qui a été à l’initiative d’un des plus beaux marchés de Noël de France.
C’est également une fédération qui a créé la fête de la bière. Cette fédération était vraiment à l’initiative de beaucoup d’événements qu’on a aujourd’hui. Et à côté de ça, son rôle principal était de fédérer l’ensemble des commerçants et d’être l’interlocuteur auprès de la préfecture, de la mairie, du département, et qui servait à faire le lien entre tous ces différents organismes.

Une Fédération qui comptait un certain nombre d’acteurs en plus…
D’une manière traditionnelle, la Fédération des commerçants était vraiment orientée sur l’organisation de ces gros événements. Organiser un marché de Noël, ça prend beaucoup de temps, c’est quelque chose qui s’organise sur toute une année.
Donc à côté de ça, la fédération des commerçants de Metz fédérait des commerçants, mais elle allait surtout fédérer les gros commerçants. Et avec le temps, et depuis mon arrivée, on a décidé de s’orienter différemment, en se délestant du marché de Noël, en se délestant de gros événements comme ceux-là, de nous occuper du commerce traditionnel, le commerce qu’on a dans toutes nos rues, dans nos centres-villes.
Et donc là, à partir de là, on a réussi à réunir près de 500 commerces, ce qui était très très loin d’être gagné au moment où mon mandat a démarré.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.



Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages