Après un rapport accablant visant les finances du TeMo, la ville de Hayange a porté plainte avec constitution de partie civile.
La ville de Hayange a décidé de porter l’affaire du bus à haut niveau de service « Citézen » devant la justice. Après un audit juridique et financier pointant des pratiques susceptibles de constituer du favoritisme dans la gestion du TeMo (ex-SMiTU) et dans la conduite du projet, la commune a déposé une plainte simple auprès du procureur de Thionville le 7 juillet 2025.
Faute de réponse du parquet dans le délai légal de trois mois, Hayange a déposé, le 13 octobre, une nouvelle plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction, pour les mêmes faits. La Ville, fortement contributrice au budget de la Communauté d’agglomération du Val-de-Fensch, estime être directement concernée par la bonne utilisation des fonds publics, d’autant que la CAVF a récemment augmenté la contribution des communes et la taxe foncière intercommunale pour financer le syndicat de transports.
La municipalité, par le biais de cette nouvelle plainte, demande notamment « la communication intégrale des contrats, l’audition des acteurs du projet et, si besoin, une expertise indépendante », d’après le communiqué de Fabien Engelmann. Elle assure vouloir agir en toute transparence et rappelle que chaque euro versé par les contribuables de la vallée doit servir exclusivement l’intérêt général.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.