Le tribunal a tranché : Laurent Jacobelli est relaxé pour injure non-publique en raison de l’origine, mais condamné pour outrage et diffamation non-publique
« C’est une victoire pour nous », s’est exprimé Me Xavier Iochum, avocat du député Belkhir Belhaddad, à la sortie du tribunal ce mardi 2 septembre. À l’issue d’un procès qui s’était déroulé le 17 juin dernier entre les deux députés mosellans, Laurent Jacobelli a été relaxé pour injure non-publique en raison de l’origine et condamné pour outrage et diffamation non-publique. Il écope également d’une amende de 300 euros avec sursis.
Pour rappel, les faits se sont déroulés en octobre 2023 à Hayange, lors d’une visite ministérielle d’Olivier Véran. Des propos particulièrement virulents, capturés par nos confrères du Républicain Lorrain, ont été tenus par Laurent Jacobelli à l’encontre de Belkhir Belhaddad.
« Racaille », « Joue pas ta racaille », ou encore « Le Hamas va bien ? ». : Belkhir Belhaddad accusait Laurent Jacobelli d’injure et d’outrage.
Le procès s’était tenu le 17 juin dernier, au tribunal de Thionville. À la barre, Laurent Jacobelli reconnaissait les propos, mais niait toute intention injurieuse ou discriminatoire. Il parlait de provocations préalables de la part de Belkhir Belhaddad, des propos qui, selon lui, n’avaient pas été captés par les caméras. Le député Belhaddad lui, se disait profondément touché par ces propos.
Belkhir Belhaddad et Me Xavier Iochum avaient sollicité une peine d’inéligibilité, demande non-retenue par le procureur. Ils avaient également réclamé 10.000 euros de dommages et intérêts pour son client. Le procureur lui, avait requis une amende de 300 euros pour outrage, 150 euros pour injure et 150 euros pour diffamation. La défense, pour sa part, avait plaidé la relaxe.
Belkhir Belhaddad et son avocat ont annoncé faire appel de la décision.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages.