spot_img

À l’ESAT de Varize, 35 salariés valorisent les légumes « moches » au profit du CHR

L’ESAT de Varize emploie 103 personnes, dont 35 au coeur de sa légumerie ouverte il y a 3 ans. Au menu de ce projet de l’AFAEDAM : inclusion, circuits-courts et valorisation d’invendus.

Qui a dit que seuls les plus beaux légumes avaient droit de finir dans nos assiettes ? À Varize, dans l’ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail) de l’AFAEDAM, ce sont souvent les légumes dits « moches », écartés des circuits classiques de distribution, qui sont lavés, épluchés, découpés puis conditionnés… avant d’arriver dans les cuisines collectives de la région.

Ouverte depuis 3 ans, la légumerie emploie 35 travailleurs en situation de handicap mental. Encadrés par quatre moniteurs, ils préparent chaque jour selon les saisons oignons, carottes, courgettes, choux ou encore poireaux, de la découpe au conditionnement.

Objectif : offrir un emploi adapté et valorisant, tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire et en soutenant les producteurs locaux. 75% des légumes proviennent effectivement de producteurs situés à 150 km autour de Varize, les autres sont français. Depuis juin, la légumerie fournit également la plus grosse cuisine centrale de Lorraine, celle du CHR, qui sert 9 000 repas par jour. Ce contrat représente près de 30% de l’activité de la légumerie, qui vend pour l’heure 150 tonnes de légumes annuellement, et compte, à terme, atteindre une production de à 250 à 300 tonnes annuellement.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages