Moins de 24h après la composition d’un nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission au président de la République qui l’a accepté ce lundi matin. Cependant, en fin d’après-midi, Emmanuel Macron lui fait la demande de rester et négocier jusque mercredi soir.
19h15Dans un communiqué, le député de la première circonscription de Metz, Belkhir Belhaddad, ne souhaite pas de dissolution « qui ne reglerait en rien la situation actuelle, ni de destitution du président ».
19h05 Le député RN, Laurent Jacobelli, dénonce le comportement du président Emmanuel Macron qui « retient les français en otage encore 48 heures ».
Emmanuel Macron retient les Français en otages encore 48 heures, incapable de lâcher le pouvoir dont il s’enivre.
Jamais un président n’aura autant abîmé nos institutions.
Croire que ne pas dissoudre lui permettra de durer est une illusion. Il s’en rendra compte dès mercredi.
— Laurent Jacobelli (@ljacobelli) October 6, 2025
19h00Sur son compte X, la députée et Présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, déclare que le chef de l’État ne dispose que de « deux voies possibles : soit la démission, soit la dissolution ».
En ces heures, le chef de l'État dispose de deux voies possibles : soit la démission, soit la dissolution. pic.twitter.com/xYzcAJiecu
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 6, 2025
18h55Selon plusieurs sources, Sébastien Lecornu a confié à Emmanuel Macron ne pas vouloir être renommé Premier Ministre « même en cas de succès des négociations ».
18h45Une journée pleine de rebondissements ! Démissionnaire avant d’être rappelé par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a vécu des heures mouvementées. Revivez cette journée pour le moins historique.
18h25 En zone mixte, puis sur les réseaux sociaux, Éric Ciotti (RN), appelle à une censure du prochain gouvernement et un retour aux urnes du peuple français : « La comédie a assez duré. Tous les prochains gouvernements devront être censurés. Fin de la mascarade, place au vote des Français !
18h20 D’après les informations de BFM TV, Emmanuel Macron aurait indiqué qu’il « prendrait ses responsabilités » en cas d’échec des « ultimes négociations » de Sébastien Lecornu. Vers où se dirige le pays ? Une nouvelle dissolution de l’Assemblée Nationale ? De nouvelles élections législatives ? Une démission du président de la République ? L’avenir reste flou.
18h00 Coup de tonnerre ! Le président de la République, Emmanuel Macron, demande à Sébastien Lecornu de mener « d’ultimes négociations » d’ici mercredi soir. Dans un post sur X, anciennement Twitter, le Premier Ministre démissionnaire, affirme qu’il tentera de créer des alliances « pour la stabilité du pays ».
J’ai accepté à la demande du Président de la République de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays.
Je dirai au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 6, 2025
17h40 Bruno Le Maire annonce se retirer du gouvernement. « J’ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre. »
17h00 Belkhir Belhaddad se dit « très surpris de cette décision ». Le député, apparenté au PS depuis peu, réagit au micro de Moselle TV, à la démission du Premier Ministre Sébastien Lecornu. L’Homme politique déclare que ce qui s’est passé est « grave pour notre pays ».
13h30 « La voie du dialogue est encore possible. Nos concitoyens attendent que nous nous mettions autour de la table, dit la présidente de l’AN Yael Braun-Pivet. Il est urgent de définir un pacte de stabilité et de responsabilité pour répondre à leurs attentes. Cela doit être notre seul guide. C’est notre responsabilté à tous, maintenant. »
La voie du dialogue est encore possible. Nos concitoyens attendent que nous nous mettions autour de la table. Il est urgent de définir un pacte de stabilité et de responsabilité pour répondre à leurs attentes. Cela doit être notre seul guide. C’est notre responsabilté à tous,…
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 6, 2025
13h15 « Pauvre France ! Pire que la IVe République, c’est une honte ! » a commenté sur Facebook l’ancien maire PS de Florange Philippe Tarillon.
13h« Un théâtre d’ombres affligeant » commente le LFI Jean-François Secondé, candidat aux municipales à Metz en 2026. « Des zombies politiques se sont battus pour des miettes de ministères, au milieu des ruines du macronisme. »
Théâtre d'ombres affligeant !
Le gouvernement ne tiendrait pas la semaine : il a tenu 12 heures !
Des zombies politiques se sont battus pour des miettes de ministères, au milieu des ruines du macronisme.
Et les Françaises et les Français là dedans ?#metzencommun #LFI #metz
— Jean-François Secondé (@jfseconde) October 6, 2025
12h15La réaction de Ludovic Mendes, député EPR de Moselle, auprès de Moselle TV :
11h50Les grandes séquences du macronisme illustrées par l’AFP :
11h40« La majorité des représentants politiques ne pensent qu’à leur tambouille interne (…) On doit parler aux Français, mais personne ne parle des problèmes des Français, chacun essaye de se sauver » fustige Ludovic Mendes, député apparenté Ensemble à l’assemblée nationale, sur BFM TV.
11h15Le désormais ancien premier ministre Lecornu déjeune avec ses ministres à Matignon, à 13h. Dans le même temps, le parti socialiste va réunir son bureau national. Les Républicains ont eux convoqué une réunion d’urgence au siège du parti.
11hMarie-Claude Voiçon, cheffe de file RN à Metz et déléguée départementale du parti, dénonce un premier ministre qui a été « incapable à former un gouvernement de changement pour les Français » et un échec.
Record de ce gouvernement #Lecornu qui aura tenu quelques heures !
Incapable à former un gouvernement de changement pour les Français !
Improvisation et échec sont la norme du macronisme.
Place maintenant au @RNational_off ! @RNMoselle pic.twitter.com/lR2WBNUHGp— MClaudeVoinçon 🇫🇷Ⓜ️ (@voinconmc) October 6, 2025
10h45 « Nous étions en train d’avancer sur des solutions concrètes », explique Sébastien Lecornu sur le perron de Matignon. « Nous avions bâti une feuille de route avec le socle commun mais aussi les opposants ». Mais vendredi dernier, le premier ministre a eu « l’impression que les débats n’iraient pas jusqu’au bout (…) les conditions ne sont pas remplies ». Dénonçant que les partis politiques font « mine d’être majoritaires au parlement et de ne pas comprendre les avancées » : « il suffirait de peu pour que cela fonctionne et que l’on puisse y arriver », « en étant désinteressés et en faisant preuve d’humilité ».
🇫🇷 FLASH | « On ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies », a déclaré Sébastien Lecornu.pic.twitter.com/nwXwVs7MDm https://t.co/SLxMjHQzYR
— Cerfia (@CerfiaFR) October 6, 2025
10h35Les responsables LR ne « craignent pas une dissolution », demandée par le RN notamment. Du côté de LFI, le parti demande l’examen de la motion de destitution d’Emmanuel Macron déposée par 104 députés de l’Assemblée nationale.
C'est en effet la seule issue adéquate et raisonnable à cette situation. https://t.co/YWtbFAyr6k
— Charlotte Leduc (@CharlotteLeducV) October 6, 2025
10hLe président du RN Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée. « Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’Assemblée nationale ». La députée européenne d’extrême-droite Marion Maréchal, demande de son côté une « coalition des droites ».
🔴 Face à l’instabilité politique sans précédent et au rejet plus que massif du macronisme, il n’y a qu’une solution : rendre la parole au peuple !
Emmanuel Macron doit dissoudre l’Assemblée nationale pour permettre aux Français de choisir l’alternance. Nous sommes prêts !
🇫🇷… pic.twitter.com/zRfwmYncQC
— Rassemblement National (@RNational_off) October 6, 2025
9h45 L’annonce a été faite dans un communiqué laconique de l’Elysée ce lundi matin. Sébastien Lecornu avait annoncé la veille au soir la composition de son nouveau gouvernement, très proche du précédent et critiqué de toutes parts.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis la démission de son Gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. pic.twitter.com/zTXAy7OmNG
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 6, 2025
En quittant Matignon 27 jours après sa nomination, Sébastien Lecornu devient le chef de gouvernement français le plus éphémère de l’histoire. « Ce premier ministre éphémère n’avait pas de marge de manœuvre » a commenté Jordan Bardella, président du RN sur BFM-TV. Et du côté de LFI, comme Mathilde Panot, cheffe de file à l’assemblée nationale, le parti demande le départ d’Emmanuel Macron. « Le compte à rebours est lancé. Macron doit partir », dit-elle sur X.
Reçu ce matin à l’Élysée, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. « Seule la dissolution reste une solution » demande à nouveau le RN. Du coté des élus mosellans, la nomination du gouvernement hier soir a suscité aussi de vives réactions à gauche comme à droite. Pour Thierry Hory, maire LR de Marly, « il faut quitter le Titanic » déclarait-il peu avant que son parti menace de claquer la porte du nouveau gouvernement, par la voix de Bruno Retailleau. Le sénateur PS Michael Weber fustigeait un jeu « de chaises musicales », « une reconduction indigne », appelant les LR a rejoindre la gauche sur la censure du gouvernement. Pour Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du RN : « vite la dissolution ! ». Alexandre Loubet (RN), dénonçait « une fois encore, ce gouvernement n’est qu’un simple jeu de chaises musicales : les mêmes visages, les mêmes politiques, les mêmes échecs », réclamant lui aussi un retour aux urnes. « 29 jours pour ce résultat », termine Marie-Claude Voinçon, chef de fille RN à Metz. Enfin, Charlotte Leduc, ex député LFI, dénoncait un manque de rupture elle aussi : « quand les nouveautés sont B. Le Maire et R. Lescure… et avec 13 ministres démissionnés mais reconduits… Elle est violente la rupture! Allez, que ça dégage vite ! #Censure«
Photo © AFP





