spot_img

đź”´ Ă€ la suite de sa dĂ©mission, SĂ©bastien Lecornu est rappelĂ© par Emmanuel Macron pour « d’ultimes nĂ©gociations »

Moins de 24h après la composition d’un nouveau gouvernement, SĂ©bastien Lecornu a remis sa dĂ©mission au prĂ©sident de la RĂ©publique qui l’a acceptĂ© ce lundi matin. Cependant, en fin d’après-midi, Emmanuel Macron lui fait la demande de rester et nĂ©gocier jusque mercredi soir.

19h15Dans un communiqué, le député de la première circonscription de Metz, Belkhir Belhaddad, ne souhaite pas de dissolution « qui ne reglerait en rien la situation actuelle, ni de destitution du président ».

19h05 Le député RN, Laurent Jacobelli, dénonce le comportement du président Emmanuel Macron qui « retient les français en otage encore 48 heures ».

19h00Sur son compte X, la dĂ©putĂ©e et PrĂ©sidente du groupe RN à l’AssemblĂ©e nationale, Marine Le Pen, dĂ©clare que le chef de l’État ne dispose que de « deux voies possibles : soit la dĂ©mission, soit la dissolution ».

18h55Selon plusieurs sources, Sébastien Lecornu a confié à Emmanuel Macron ne pas vouloir être renommé Premier Ministre « même en cas de succès des négociations ».

18h45Une journée pleine de rebondissements ! Démissionnaire avant d’être rappelé par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a vécu des heures mouvementées. Revivez cette journée pour le moins historique.

18h25 En zone mixte, puis sur les réseaux sociaux, Éric Ciotti (RN), appelle à une censure du prochain gouvernement et un retour aux urnes du peuple français : « La comédie a assez duré. Tous les prochains gouvernements devront être censurés. Fin de la mascarade, place au vote des Français !

18h20 D’après les informations de BFM TV, Emmanuel Macron aurait indiquĂ© qu’il « prendrait ses responsabilitĂ©s » en cas d’Ă©chec des « ultimes nĂ©gociations » de SĂ©bastien Lecornu. Vers oĂą se dirige le pays ? Une nouvelle dissolution de l’AssemblĂ©e Nationale ? De nouvelles Ă©lections lĂ©gislatives ? Une dĂ©mission du prĂ©sident de la RĂ©publique ? L’avenir reste flou.

18h00 Coup de tonnerre ! Le prĂ©sident de la RĂ©publique, Emmanuel Macron, demande Ă  SĂ©bastien Lecornu de mener « d’ultimes nĂ©gociations » d’ici mercredi soir. Dans un post sur X, anciennement Twitter, le Premier Ministre dĂ©missionnaire, affirme qu’il tentera de crĂ©er des alliances « pour la stabilitĂ© du pays ».

17h40 Bruno Le Maire annonce se retirer du gouvernement. « J’ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre. »

17h00 Belkhir Belhaddad se dit « très surpris de cette dĂ©cision ». Le dĂ©putĂ©, apparentĂ© au PS depuis peu, rĂ©agit au micro de Moselle TV, Ă  la dĂ©mission du Premier Ministre SĂ©bastien Lecornu. L’Homme politique dĂ©clare que ce qui s’est passĂ© est « grave pour notre pays ».

13h30 « La voie du dialogue est encore possible. Nos concitoyens attendent que nous nous mettions autour de la table, dit la prĂ©sidente de l’AN Yael Braun-Pivet. Il est urgent de dĂ©finir un pacte de stabilitĂ© et de responsabilitĂ© pour rĂ©pondre Ă  leurs attentes. Cela doit ĂŞtre notre seul guide. C’est notre responsabiltĂ© Ă  tous, maintenant. »

13h15 « Pauvre France ! Pire que la IVe RĂ©publique, c’est une honte ! » a commentĂ© sur Facebook l’ancien maire PS de Florange Philippe Tarillon.

13h« Un théâtre d’ombres affligeant » commente le LFI Jean-François SecondĂ©, candidat aux municipales Ă  Metz en 2026. « Des zombies politiques se sont battus pour des miettes de ministères, au milieu des ruines du macronisme. »

12h15La réaction de Ludovic Mendes, député EPR de Moselle, auprès de Moselle TV :

11h50Les grandes sĂ©quences du macronisme illustrĂ©es par l’AFP :

11h40« La majoritĂ© des reprĂ©sentants politiques ne pensent qu’Ă  leur tambouille interne (…) On doit parler aux Français, mais personne ne parle des problèmes des Français, chacun essaye de se sauver » fustige Ludovic Mendes, dĂ©putĂ© apparentĂ© Ensemble Ă  l’assemblĂ©e nationale, sur BFM TV.

11h15Le dĂ©sormais ancien premier ministre Lecornu dĂ©jeune avec ses ministres Ă  Matignon, Ă  13h. Dans le mĂŞme temps, le parti socialiste va rĂ©unir son bureau national. Les RĂ©publicains ont eux convoquĂ© une rĂ©union d’urgence au siège du parti.

11hMarie-Claude Voiçon, cheffe de file RN à Metz et déléguée départementale du parti, dénonce un premier ministre qui a été « incapable à former un gouvernement de changement pour les Français » et un échec.

10h45 « Nous Ă©tions en train d’avancer sur des solutions concrètes », explique SĂ©bastien Lecornu sur le perron de Matignon. « Nous avions bâti une feuille de route avec le socle commun mais aussi les opposants ». Mais vendredi dernier, le premier ministre a eu « l’impression que les dĂ©bats n’iraient pas jusqu’au bout (…) les conditions ne sont pas remplies ». DĂ©nonçant que les partis politiques font « mine d’ĂŞtre majoritaires au parlement et de ne pas comprendre les avancĂ©es » : « il suffirait de peu pour que cela fonctionne et que l’on puisse y arriver », « en Ă©tant dĂ©sinteressĂ©s et en faisant preuve d’humilité ».

10h35Les responsables LR ne « craignent pas une dissolution », demandĂ©e par le RN notamment. Du cĂ´tĂ© de LFI, le parti demande l’examen de la motion de destitution d’Emmanuel Macron dĂ©posĂ©e par 104 dĂ©putĂ©s de l’AssemblĂ©e nationale.

10hLe prĂ©sident du RN Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron Ă  dissoudre l’AssemblĂ©e. « Il ne peut y avoir de stabilitĂ© retrouvĂ©e sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’AssemblĂ©e nationale ». La dĂ©putĂ©e europĂ©enne d’extrĂŞme-droite Marion MarĂ©chal, demande de son cĂ´tĂ© une « coalition des droites ».

9h45 L’annonce a Ă©tĂ© faite dans un communiquĂ© laconique de l’ElysĂ©e ce lundi matin. SĂ©bastien Lecornu avait annoncĂ© la veille au soir la composition de son nouveau gouvernement, très proche du prĂ©cĂ©dent et critiquĂ© de toutes parts.

En quittant Matignon 27 jours après sa nomination, SĂ©bastien Lecornu devient le chef de gouvernement français le plus Ă©phĂ©mère de l’histoire. « Ce premier ministre Ă©phĂ©mère n’avait pas de marge de manĹ“uvre » a commentĂ© Jordan Bardella, prĂ©sident du RN sur BFM-TV. Et du cĂ´tĂ© de LFI, comme Mathilde Panot, cheffe de file Ă  l’assemblĂ©e nationale, le parti demande le dĂ©part d’Emmanuel Macron. Â«Â Le compte Ă  rebours est lancĂ©. Macron doit partir », dit-elle sur X. 

Reçu ce matin Ă  l’ÉlysĂ©e, SĂ©bastien Lecornu a remis sa dĂ©mission Ă  Emmanuel Macron, qui l’a acceptĂ©e. « Seule la dissolution reste une solution » demande Ă  nouveau le RN. Du cotĂ© des Ă©lus mosellans, la nomination du gouvernement hier soir a suscitĂ© aussi de vives rĂ©actions Ă  gauche comme Ă  droite. Pour Thierry Hory, maire LR de Marly, « il faut quitter le Titanic » dĂ©clarait-il peu avant que son parti menace de claquer la porte du nouveau gouvernement, par la voix de Bruno Retailleau. Le sĂ©nateur PS Michael Weber fustigeait un jeu « de chaises musicales », « une reconduction indigne », appelant les LR a rejoindre la gauche sur la censure du gouvernement. Pour Laurent Jacobelli, dĂ©putĂ© de Moselle et porte-parole du RN : « vite la dissolution ! ». Alexandre Loubet (RN), dĂ©nonçait « une fois encore, ce gouvernement n’est qu’un simple jeu de chaises musicales : les mĂŞmes visages, les mĂŞmes politiques, les mĂŞmes Ă©checs », rĂ©clamant lui aussi un retour aux urnes. « 29 jours pour ce rĂ©sultat », termine Marie-Claude Voinçon, chef de fille RN Ă  Metz. Enfin, Charlotte Leduc, ex dĂ©putĂ© LFI, dĂ©noncait un manque de rupture elle aussi : « quand les nouveautĂ©s sont B. Le Maire et R. Lescure… et avec 13 ministres dĂ©missionnĂ©s mais reconduits… Elle est violente la rupture! Allez, que ça dĂ©gage vite ! #Censure« 

Photo © AFP

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du mĂŞme auteur

Nos derniers reportages