Depuis lundi 16 septembre, des agents de la Police fédérale allemande procèdent à des contrôles aux frontières, notamment à la Brême d’or, sur la route entre Forbach et Sarrebruck. L’Allemagne a rétabli ces contrôles pour une durée de six mois.
Ce sont des images qu’on n’avait pas vu depuis la période de la pandémie de coronavirus. L’Allemagne a rétabli les contrôles aux frontières avec le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et la France depuis lundi 16 septembre. Une mesure adoptée par le gouvernement d’Olaf Scholz, « au nom de la lutte contre l’immigration clandestine et la sécurité intérieure. »
Une mesure contraire à l’espace Schengen ?
Le retour des contrôles aux frontières inquiète les défenseurs de la libre circulation voulue par l’espace Schengen. « Je vois dans ces mesures, une décision qui est parfaitement contraire aux objectifs initiaux de la Sarre. Ces contrôles nuisent directement à la vie transfrontalière. Ils envoient un signal de méfiance et compliquent la mobilité », relate Philipp Krämer, professeur de linguistique française à Bruxelles et originaire de la Sarre.
Une décision critiquée également par le président du Conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, qui l’expose comme « un retour à des heures sombres que beaucoup n’ont pas vécu. »
Les agents de la police fédérale allemande procèdent à des contrôles aux frontières en Allemagne. Ils devraient durer six mois, et pourraient être reconduits si nécessaire.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.info