Les premières représentations du spectacle « Des lampes dans la nuit » se tiendront, à guichet fermé, ce samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023, à l’Espace Les Anciennes Forges à Stiring-Wendel. Quelques heures avant le début du show, on a assisté à la répétition générale.
Jacky Locks, célèbre directeur artistique connu pour ses représentations chorales, innove cette année en réalisant un opéra-rock intitulé « Des lampes dans la nuit ». Pendant plus de deux heures, le spectacle, immersif et militant, retrace l’histoire minière de la Moselle. Il aborde des sujets d’avenir comme la transition écologique et les technologies mais aussi le passé des bassins houillers mosellans.
Le synopsis « Des lampes dans la nuit »
Nous sommes dans le futur. Les mines sont fermées depuis longtemps et font partie d’une époque révolue, lointaine. L’ancien site du puits Wendel va être mis en vente. Un entrepreneur intéressé à le convertir en data center va être propulsé dans un portail temporel. Il voyagera entre le passé où le dur labeur se mêle à la fraternité et un futur imaginaire où les mines sont transformées en habitat collectif, des lieux d’échanges et de culture.
Le spectacle rassemble 120 choristes, 10 solistes et 42 musiciens. En octobre dernier, Alicia Hiblot avait assisté aux répétitions, lors d’une Boîte à M’Alice spéciale.
Pour les autres représentations, il reste encore des places. Voici les dates :
- Freyming-Merlebach : le samedi 13 janvier 2024, à 20h30, et le dimanche 14 janvier 2024 à 15h30 au Gouvy.
- Saint-Avold : le samedi 20 janvier 2024, à 20h30, et le dimanche 21 janvier 2024, à 15h30 au Centre culturel Pierre Messmer.
Il faudra débourser 26€ par personne pour une entrée (tarif unique). Pour se procurer des places, ça se passera directement sur place ou par internet via Hello