spot_img

Vita Romana à Bliesbruck-Reinheim : Terre de Jeux d’antan

La reconstitution Vita Romana sur le site du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim vous donne l’occasion de revivre au temps des Romains mais aussi de revivre les Jeux Olympiques d’il y a quelques années.

Comme chaque année, le site archéologique de Bliesbruck-Reinheim revêt un habit un peu particulier. Gaulois et autres romains font routes communes avec les différents visiteurs …
 
Depuis 25 ans maintenant, ce site historique fait revivre sur tout un week-end la « Vita Romana », la vie romaine. L’objectif : en apprendre un peu plus sur ce quotidien passé, là où en 50 avant JC, une ville romaine se constituait. 
Ce monde antique attire bien évidemment l’attention de celles et ceux qui viennent se mêler à ce décor, parfois par hasard. 


La Rome Antique, c’est aussi l’occasion de faire la passerelle avec les Jeux Olympiques. Si les prochains auront lieu à Paris en 2024, Vita Romana et ses artistes sont revenus sur cet évènement planétaire … d’il y a quelques années. L’occasion de revenir aux fondamentaux de ce rendez-vous historique. 


Dans l’arène principal, l’animation du jour permettait de mettre en avant les quelques épreuves phares des Jeux Olympiques antique. 

Initiations au saut en longueur avec haltères, au lancer de javelot et de disque. Aux catégories masculines, mais aussi féminines. L’occasion de mettre en avant des objets de reconstitution basés sur des fouilles archéologiques et des témoignages historiques, parfait pour passer au rôle de professeur.

Vita Romana est une vitrine riche pour la Rome Antique. Si rien n’est laissé au hasard, il est également possible de se raccrocher à une actualité qui a su se faire sa place au fil du temps et des générations. 

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages