La commune de Bitche a commémoré ce dimanche 16 mars le 80e anniversaire de sa libération. L’occasion de célébrer également, la journée de la mémoire mosellane.
Le 16 mars 1945, après de longs mois d’occupation, les troupes alliées libèrent Bitche. 80 ans après, c’est une cérémonie riche en événements et en émotions qui a rassemblé élus, citoyens et familles de vétérans américains.
Bitche, une des dernières communes de Moselle libérée
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Bitche est annexée au Troisième Reich allemand. Au début de décembre 1944, le pays de Bitche devient un point crucial de la défense allemande face à l’avancée des Alliés. Les soldats de la Century Division se retrouvent face à la Wehrmacht postée dans les forts de la ligne Maginot, réputés imprenables.
La libération de la ville pose de nombreux problèmes aux Américains de la 100e division. Leur avancée est stoppée devant la ville le 8 décembre 1944. Bitche, est bombardée à plusieurs reprises. Une partie de la population trouve refuge dans les souterrains de la citadelle.
La ville, est libérée le 16 mars 1945. Une libération qui intervient après une occupation de plus de 4 ans et une vie de 103 jours dans les caves face aux bombardements.
Des commémorations et une grande émotion
80 ans après, la commune de Bitche a commémoré sa libération. L’occasion pour le Département de réaliser dans le même temps, la journée de la mémoire mosellane, dans cette commune, l’une des dernières délivrées.
La journée a débuté par le dévoilement d’une plaque à l’ouvrage du Simserhof. Un hommage symbolique a été rendu au Lieutenant-colonel Bonlarron, commandant de l’Ouvrage du Simserhof en 1940. La rue d’accès à l’Ouvrage est désormais dénommée « Rue du Lieutenant-Colonel Bonlarron ».
Puis tout au long de la journée, des cérémonies se sont déroulées. Une cérémonie militaire, devant le monument de la 100e division d’Infanterie américaine, une cérémonie devant le monument aux morts de Bitche et une cérémonie civile place du quartier Teyssier-Jouart.
Allocution des personnalités, lecture de témoignages d’habitants du Pays de Bitche, instant mémoriel, chants, musique… la journée a été riche en événements, et en émotion !
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !